Agir maintenant pour la justice climatique
La manifestation nationale pour le climat du 30 septembre appelle à des mesures rapides et efficaces de protection du climat et s'engage pour la justice climatique. Elle est lancée par une large alliance issue de la société civile. Membre de l'Alliance climatique suisse, Caritas Suisse se joint à cet appel et s’associe à ces revendications.
Nous, Caritas Suisse, nous nous joignons à la manifestation et appelons à une participation aussi large que possible. Pour quelles raisons?
Il est grand temps d’agir: les rapports sur le climat et les études scientifiques ne laissent planer aucun doute sur le fait qu’il faut des mesures de protection du climat rapides et efficaces. Aujourd’hui, la crise climatique est clairement perceptible en Suisse et dans le monde. Elle s’aggrave à un rythme extrêmement rapide. Attendre n’est pas une option.
Les habitants des pays du Sud sont les plus fortement touchés: dans les pays où Caritas Suisse réalise ses projets, on ne peut que constater l'aggravation de la faim et de la pauvreté. Les phénomènes météorologiques extrêmes comme les tempêtes tropicales se multiplient, les sécheresses persistantes privent de manière dramatique les populations de leurs moyens de subsistance.
Il faut des mesures de protection du climat efficaces: la Suisse est tenue de prendre ses responsabilités et d’abaisser rapidement et nettement ses fortes émissions de CO2 – en prenant des mesures en Suisse même plutôt que de procéder à des compensations carbone à l’étranger.
Une protection du climat socialement acceptable est possible: une mise en œuvre ciblée de la politique climatique permet d’éviter les répercussions sociales négatives des mesures de protection du climat. Le facteur déterminant est que les mesures concrètes n’aient pas pour effet d’accabler financièrement les ménages à bas revenu, mais qu’elles leur donnent la possibilité de ménager le climat. Nous visons une réduction socialement acceptable de nos émissions par le biais de taxes respectant le principe du pollueur-payeur.
Il faut une plus grande justice climatique: pays riche, la Suisse a contribué et contribue encore plus que la moyenne au réchauffement climatique. Mais ce sont les habitants des pays du Sud qui en subissent le plus les conséquences, alors que leur empreinte carbone est bien moindre que la nôtre et leur mode de vie plus respectueux du climat.
Les inondations, les sécheresses et la montée du niveau des mers rendent des régions entières inhabitables. Nous devons prendre nos responsabilités vis-à-vis de ces personnes et participer de façon équitable au financement international des mesures requises pour mieux nous adapter aux conséquences de la crise climatique et pour en atténuer les impacts. Pour l’heure, la Suisse ne tient ni ses promesses internationales ni ses objectifs nationaux en matière climatique.
Plus d'informations
Photo de couverture: Manifestation nationale 2019 © Pascal Städeli, Alliance Climatique / Manifestation nationale