DringendUrgentUrgente
La violenza nel Libano meridionale si intensifica - Caritas Svizzera amplia l'aiuto umanitario.
La violenza nel Libano meridionale si intensifica - Caritas Svizzera amplia l'aiuto umanitario.

Aide à la population civile au Liban

Détresse de la population civile au Liban – Caritas Suisse assure une aide humanitaire

Votre don pour les personnes touchées au Liban

Au Liban, Caritas Suisse continue d'adapter son intervention, en combinant une réponse humanitaire immédiate avec des efforts visant à favoriser la capacité de résilience dans un environnement imprévisible.

Depuis 2012, Caritas Suisse et ses partenaires sont profondément engagés au Liban, où ils répondent principalement aux besoins des réfugiés syriens et des communautés libanaises vulnérables, dans le contexte global de la crise en Syrie.

Au départ, les projets dans cette région visaient à répondre aux besoins immédiats des réfugiés syriens et des communautés libanaises vulnérables, notamment en matière d'alimentation, d'hygiène et de soutien psychosocial.

Une orientation vers le plus long-terme

Au fil du temps, les efforts ont été redirigés vers des initiatives de développement à plus long terme, notamment l'éducation, le soutien aux moyens de subsistance et la protection contre les violences sexistes et sexuelles.

La crise économique de 2019 et l'explosion du port de Beyrouth en 2020 ont encore renforcé le besoin d'interventions d'urgence, conduisant à des projets tels que Emergency Cash for Protection (ESCAPE I-III) et Building Back Beirut. Récemment, Caritas a mis l'accent sur l'emploi durable des jeunes et sur les services intégrés de protection sociale.

Cependant, la situation a radicalement changé depuis 2023. Elle a été marquée par une escalade dans les conflits en 2024, un cessez-le-feu fragile et une grande incertitude face à l'avenir. Cette nouvelle réalité s’insère dans un contexte d'effondrement économique et d'instabilité sociale graves, qui mettent à encore plus rude épreuve des populations déjà vulnérables.

Votre don pour les personnes touchées au Liban
Nous protégeons vos données.

Aide d’urgence et renforcement de la résilience

Les violences récentes et cette instabilité ont nécessité un changement d'orientation dans l'approche de Caritas. Si les réfugiés syriens restent une priorité, l'accent est désormais mis sur la réponse aux besoins urgents de toutes les communautés touchées par le conflit.

Wael Darwish, Landesdirektor Syrien und Libanon
«On sent la tension et la crainte. La population se demande ce qui va arriver demain.»Wael darwishdirecteur pays Liban et Syrie

Dans le cadre du conflit le plus récent, trois projets d'urgence supplémentaires ont été lancés pour fournir une aide vitale. Alors que le Liban traverse cette période mouvementée, Caritas Suisse et ses partenaires locaux Amel et Caritas Liban continuent d'adapter leurs interventions, en combinant une réponse humanitaire immédiate avec des efforts visant à favoriser la capacité de résilience et le développement durable dans un environnement de plus en plus imprévisible.

Plus d'informations

Photo de couverture: Escalade de la violence au Liban – Caritas Suisse étend son aide humanitaire © Bilal Hussein