Aide aux personnes touchées par le conflit au Soudan

Soudan du Sud

Votre don pour les personnes touchées par le conflit au Soudan

Le violent conflit au Soudan a déplacé 8,8 millions de personnes depuis avril 2023: 7,1 millions de personnes à l’intérieur du pays et 1,7 million au-delà de ses frontières. Beaucoup ont fui vers le Soudan du Sud, pays voisin. Là aussi, la situation humanitaire est catastrophique et continue de s’aggraver. Au Soudan du Sud, Caritas Suisse apporte une aide aux personnes déplacées.

Aide aux personnes touchées par le conflit au Soudan

Outre le Tchad, le Soudan du Sud, avec quelque 660'000 personnes, compte le plus grand nombre de personnes ayant fui le Soudan l’année dernière pour se réfugier dans les pays voisins. Aujourd’hui encore, 800 à 1'000 personnes y arrivent chaque jour.

En fuyant au Soudan du Sud, les personnes réfugiées sont exposées à différents risques, parmi lesquels la violence, les agressions de la part de groupes armés, les vols, le chantage et les cas de violence sexuelle et sexiste, qui se multiplient et touchent particulièrement les femmes et les filles.

«La situation au Soudan du Sud était déjà instable bien avant le conflit. La prise en charge des innombrables personnes ayant fui le Soudan pose d’énormes défis au pays. On manque de tout.»joseph m. mafaradirecteur pays au Soudan du Sud

Nous soutenons les personnes réfugiées en détresse. Vous pouvez, vous aussi, contribuer à améliorer leur situation. Nous vous remercions de votre générosité.

Votre don pour les personnes touchées par le conflit au Soudan

L’aide de Caritas au Soudan du Sud

Immédiatement après le début des combats au Soudan, Caritas Suisse a lancé un programme d’aide d’urgence. Près de la moitié des personnes arrivant du Soudan sont mineures et la grande majorité des adultes sont de sexe féminin, c’est pourquoi Caritas concentre son soutien sur ces deux groupes particulièrement vulnérables.

Notre soutien aux enfants de Renk

Pour les enfants, la gestion de la nouvelle situation est particulièrement difficile. En effet, ils ont du mal à comprendre ou à assimiler ce qu’ils ont vécu. Beaucoup ont été séparés de personnes de confiance.

Depuis le printemps 2023 déjà, Caritas Suisse soutient les enfants de Renk sur le plan psychosocial. Nous menons actuellement un projet financé par la Chaîne du Bonheur en faveur des jeunes garçons et filles. Outre l’accompagnement psychologique, nous entretenons, en collaboration avec notre partenaire local, des espaces protégés adaptés aux enfants, sensibilisons à la protection de l’enfance et soutenons le regroupement familial.

Notre aide pour les femmes et les filles à Djouba

Dans le même projet, Caritas Suisse s’engage avec Caritas Juba pour la protection des femmes et des filles du camp de réfugiés de Gorom, car elles sont particulièrement menacées. Les camps de réfugiés sont particulièrement dangereux pour les femmes et les filles. Des groupes armés sont présents à proximité. De plus, la promiscuité est grande et les infrastructures d’hygiène pour les femmes et les filles manquent.

«La sécurité est en général difficile à garantir dans un camp surpeuplé et complètement ouvert comme celui de Gorom. Nos espaces protégés permettent aux enfants d’oublier un court instant la situation difficile dans laquelle ils se trouvent.»James Alauresponsable de programme chez Caritas Juba

Outre ces lieux sûrs, le projet à Djouba comprend les aspects suivants:

• L’amélioration de l’accès aux soins de santé est une priorité importante. Par exemple, les victimes de violences sexistes bénéficient d’un soutien pour recevoir une prise en charge adaptée. Le déploiement d’une clinique mobile et la formation du personnel médical sont également prévus.
  • Les femmes victimes de violence fondée sur le genre et les personnes particulièrement vulnérables telles que les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les malades et les personnes sans soutien familial reçoivent une aide en espèces.
  • Des actions de sensibilisation à l’égalité des sexes et aux droits des femmes ainsi qu’à la réduction de la violence à l’égard des femmes sont également organisées. Au Soudan du Sud comme au Soudan, la violence sexiste est depuis longtemps un problème grave et latent.

Photo de couverture: Près de la moitié des personnes arrivant du Soudan sont mineures et la grande majorité des adultes sont de sexe féminin, c’est pourquoi Caritas concentre son soutien sur ces deux groupes particulièrement vulnérables. © Caritas Suisse