Kolumbien
Kolumbien

Aide aux victimes de la crise au Venezuela

Brésil, Colombie, Bolivie, Venezuela

Des années de crise économique et sociale, accentuée par la mauvaise gestion et la corruption, ont transformé le Venezuela en une terre de grande pauvreté. Confrontés à une immense crise d’approvisionnement, beaucoup de Vénézuéliennes et de Vénézuéliens ont cherché refuge dans les pays voisins. Caritas aide les réfugiés au Brésil, en Bolivie, au Pérou et en Colombie et soutient les personnes touchées par la crise au Venezuela même.

Le Venezuela est en faillite. Plus de 80% de la population est pauvre. Les réductions des importations, cumulées à la production vivrière nettement insuffisante du pays, ont abouti à ce que trois quarts des Vénézuéliennes et des Vénézuéliens ont perdu en moyenne huit kilos de poids corporel dans un an, parce qu’ils n’ont pas assez à manger. Le système de santé est lui aussi dans un état catastrophique. Le Venezuela d’aujourd’hui est marqué par les troubles politiques, la violence armée, les émeutes de la faim et les pillages.

Pas d’échappatoire à la pauvreté dans les pays voisins

On estime à plus de 6.1 millions le nombre de Vénézuéliennes et de Vénézuéliens qui ont fui (avril 2022). Et ils sont toujours plus nombreux à quitter leur pays. Leur situation à l’arrivée est effroyable. Souvent, ils ne possèdent que les vêtements qu’ils portent sur eux. Ils sont traumatisés et dans un état de santé désastreux. Les pays d’accueil sont confrontés à de grands défis; beaucoup sont débordés par l’approvisionnement et l’hébergement des réfugiés. L’infrastructure et les soins de base font défaut, ainsi que le soutien à l’intégration professionnelle et sociale. Les personnes en fuite ne font ainsi que s’enfoncer davantage dans la spirale de la pauvreté.

Notre aide: couvrir les besoins les plus urgents et promouvoir l’intégration

C'est pourquoi Caritas Suisse aide les personnes touchées à améliorer leurs conditions de vie, et cela au Venezuela même, mais aussi au Brésil, en Colombie et en Bolivie, pays dans lesquels elle mène des projets depuis de longues années.

Dans ces quatre pays, nous travaillons avec nos organisations partenaires locales pour combler les lacunes humanitaires: des biens de première nécessité sont distribués et des abris sont fournis. Des points d'accueil et d'information aident les migrants à s'orienter, les informent des dangers et leur offrent une protection. En plus de l'assistance administrative, juridique et psychologique dans la vie quotidienne, nous soutenons les personnes dans leur intégration au travail et à l'école. Des offres individuelles s'adressent spécifiquement aux femmes et aux enfants qui sont exposés à des dangers particuliers.

En Colombie, au Brésil et en Bolivie, nous luttons également contre la discrimination et la xénophobie, tandis qu'au Venezuela nous sensibilisons les habitants aux dangers de l'exil.

Projets dans la région

Voir tout

Radiografia

Melanie Höchner, collaboratrice de Caritas Suisse, a parlé de la situation à Kolumbien (allemand).

Plus d'informations

Photo de couverture: Kolumbien © Alexandra Wey