Almanach social 2025
L’éducation n’est pas la panacée contre la pauvreté. Dans la promesse selon laquelle l’éducation serait la base d’une existence assurée se nichent aussi de grandes attentes envers l’individu pour qu’il ou elle saisisse la chance qui lui est offerte. Or, on constate que ce ne sont pas des raisons individuelles, mais des raisons structurelles qui font d’abord obstacle au parcours de formation des personnes.
En ce qui concerne la formation continue, la question de savoir qui y a accès révèle également un fossé, d’une part du côté de l’aide sociale, où près de la moitié des bénéficiaires n’ont pas de diplôme après l’école obligatoire et qui est toujours soumise à la pression de réintégrer les personnes aussi rapidement que possible sur le marché du travail, et d’autre part, juste au-dessus du minimum vital, dans le segment et les branches des bas salaires, où une personne sur trois ayant terminé un apprentissage gagne peu, en dépit du fait qu’elle est diplômée. Ce sont souvent des femmes et des personnes issues de la migration.
Pourquoi l’inégalité sociale et la pauvreté structurelle existent-elles également dans le domaine de l’éducation et de la formation continue? L’Almanach social 2025 se penche sur l’imbrication entre risques de pauvreté et chances de formation, aussi bien en ce qui concerne les parcours de vie que les instruments sociaux, économiques et politiques.
Parallèlement à l'Almanach social 2025, le Forum Caritas aura lieu le vendredi 31 janvier 2025 à Berne. Lors de ce forum, des spécialistes renommés discuteront de la manière dont les aspects sociaux tels que la pauvreté et ses conséquences pour les personnes concernées peuvent être pris en compte dans cette restructuration.
Plus d'informations
Contact
Fabian Saner
Service FormationCaritas SuisseAdligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne
+41 41 419 22 41fsaner@caritas.ch
Photo de couverture: © Thomas Plain