Le conflit armé provoque une catastrophe humanitaire au Soudan.
Le conflit armé provoque une catastrophe humanitaire au Soudan.

Appui aux réfugiés: Caritas Suisse propose des interviews

Conférence de paix sur le Soudan prévue le 14 août à Genève

Le 14 août, à l'invitation des États-Unis, la Suisse pourrait tenir une conférence de paix sur le conflit au Soudan. L'escalade de la violence a fait des milliers de morts jusqu’ici et forcé près de dix millions de personnes à fuir — il s'agit de l'une des pires crises humanitaires dans le monde. Caritas Suisse mène des projets pour les personnes en fuite au Soudan du Sud. À l'occasion de la conférence de paix, nous proposons des interviews avec le responsable du programme sur place.

Depuis son déclenchement le 15 avril 2023, le violent conflit au Soudan entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (RSF) a fait près de 16'000 morts. Dix millions de personnes ont dû fuir à l’intérieur du pays ou au-delà de ses frontières. La région, déjà fragile et menacée par la famine, est encore plus déstabilisée. Il s'agit de l'une des pires crises humanitaires au monde.

Les précédents pourparlers de paix entre les deux parties belligérantes n’ont pas abouti. La nouvelle tentative de négociations des États-Unis, le 14 août en Suisse, vise à mettre fin aux combats et à garantir une aide humanitaire suffisante aux personnes en détresse. Caritas Suisse se félicite de cette initiative.

Pays d’accueil, le Soudan du Sud est aussi sous pression

Les mouvements migratoires continus posent également des défis majeurs aux pays voisins comme le Soudan du Sud. À ce jour, ce pays a accueilli 770'000 personnes environ ayant dû fuir le Soudan, et chaque jour, près d’un millier de personnes supplémentaires traversent la frontière. La prise en charge des personnes réfugiées est complexe, car le Soudan du Sud est l’un des pays les plus pauvres de la planète et a lui-même longtemps été marqué par une importante instabilité générée par des conflits internes.

Caritas Suisse est active dans la région depuis plus de 50 ans et, grâce à ses collaboratrices et collaborateurs sur place, dispose d'une vision globale de la situation sur le terrain. Main dans la main avec son partenaire ADA, Caritas met en œuvre à Renk, ville frontalière avec le Soudan et porte d'entrée pour des milliers de réfugiés, un projet destiné aux personnes nécessiteuses les plus vulnérables.

Interviews avec des responsables de programme sur place

Nous saisissons l'occasion de la prochaine conférence de paix pour proposer aux professionnel-les des médias une interview en ligne avec notre partenaire de projet ADA ou de répondre par écrit aux questions avec notre équipe sur place. Un partenaire d'entretien possible est Dan Langoya (anglophone), responsable de programme de l'ADA. Nous pouvons fournir des renseignements sur les thèmes suivants:

  • Flux et mouvements migratoires ainsi que composition des flux de réfugiés
  • Évaluation générale de la situation au Soudan du Sud
  • Appréciation du contexte et de la détresse des personnes réfugiées au Soudan du Sud.
  • Situation des personnes particulièrement vulnérables, comme les femmes et les enfants
  • Effets de la crise au Soudan sur le travail humanitaire au Soudan du Sud

Écrit par Daria Jenni, collaboratrice Relations publiques et médias, Caritas Suisse

Demandes d’interview et compléments d’information

Fabrice Boulé

Contact médias pour la Suisse romande et la Suisse italienne

Fabrice Boulé, responsable Communication Suisse romande

+41 41 419 23 36medias@caritas.ch

Plus d'informations

Photo de couverture: Le conflit armé provoque une catastrophe humanitaire au Soudan. © Sandra Cox