

Arosula veut voler de ses propres ailes
Les nouvelles nous rapportent jour après jour l’immense souffrance des habitants des régions en proie aux hostilités. Nous regardons impuissants des enfants subir la destruction de leur pays. Mais ensemble, nous pouvons faire une différence dans la vie des personnes touchées. Ensemble, nous pouvons leur offrir une lueur d'espoir.
Dans le quotidien de la guerre, les contes sont un précieux refuge. Les enfants peuvent plonger dans un monde imaginaire et tout oublier autour d’eux. Les contes sont racontés partout dans le monde – et nous en avons rassemblé quelques-uns pour vous dans les pays où nous menons des projets. Commandez gratuitement le livre de contes numérique de Caritas.
Une lueur d'espoir pour Arosula et sa familleau Soudan du Sud
Arosula a 6 ans. Elle vit avec sa mère Rania et ses quatre frères et sœurs dans le camp de réfugiés de Gorom au Soudan du Sud. Avant, la famille vivait à Khartoum, la capitale du Soudan. C'est là que les enfants allaient à l'école. Rania était enseignante et son mari dirigeait une petite entreprise familiale. Mais tout s'est écroulé avec la guerre.
Dans ce chaos, le père d'Arosula a été tué. La famille a dû fuir et s'est finalement retrouvée dans le camp de Gorom, près de Djouba. L’exil si difficile et la perte de son père ont été trop durs à supporter pour la fillette. Le deuil la paralysait, elle était constamment malade, se coupait du monde extérieur et ne jouait plus avec les autres enfants.

Dans cette période difficile, le soutien de Caritas Suisse a représenté une grande lueur d'espoir. La famille d'Arosula reçoit de la nourriture, une aide médicale et un soutien psychosocial. Pour Arosula, le centre adapté aux enfants est particulièrement important. Là-bas, elle peut jouer, peindre, danser et enfin redevenir une enfant. Elle s'est aussi fait de nouveaux amis. Son grand rêve est de devenir pilote.

«Je veux voler. Super haut – au-dessus de tout.»Arosula6 ans, Soudan du Sud
Pour que sa famille ne soit pas entièrement dépendante de l'aide extérieure, la mère d'Arosula prépare et vend des samosas et des épices dans le camp de réfugiés. Son fils aîné l'aide à vendre ces produits sur le marché. Malgré de grandes difficultés, cette famille prend son avenir en main.
Plus d'informations
Photo de couverture: Après des mois de maladie, Arosula a retrouvé le plaisir de jouer. © Kenyi Moses