Belle réussite d'une couturière indépendante
En Éthiopie, le taux de chômage est élevé et le placement des demandeurs d'emploi manque encore de professionnalisme. Caritas Suisse participe à la conception d'un portail numérique de l'emploi et d'offres de placement. Nous aidons en outre les demandeurs d’emploi motivés à accéder plus facilement à des microcrédits, afin de réaliser leurs propres projets commerciaux.
Gelaye Guta qui élève seule ses deux enfants a pu profiter d’un tel microcrédit. Le montant qu’elle a pu emprunter a donné un nouvel élan à son petit atelier de couture dont l’équipement se résumait auparavant à une machine à coudre louée. L’entrepreneuse a acheté la machine, ainsi que des étoffes, des rubans, du fil et tout ce qu'il faut pour confectionner des vêtements de qualité. Avec sa fille aînée, elle a progressivement développé son affaire.
«Mon principe de vie s’inspire d’une célèbre citation amharique: ‹Yichalal› qui signifie ‹tout est possible›.»Gelaye Gutaye (34)Couturière
La jeune femme a lancé son atelier en 2019. La pandémie de coronavirus a brusquement nécessité quantité de masques cousus. Gelaye Guta, sa fille et deux proches en ont confectionné plus de 3'000 pièces, ce qui leur a assuré un revenu pendant la pandémie. En ce moment, les affaires tournent bien. Gelaye Gutaye confectionne des habits modernes et traditionnels. Elle étend sans cesse ses connaissances: début 2022, elle a participé aux cours de Caritas sur le thème «compétences de vie, capacité de travail et entrepreneuriat». La couturière a ensuite été invitée à donner une conférence sur son expérience de femme d'affaires au premier forum que Caritas a organisé en Éthiopie sur l’égalité des genres.
Heureuse de son succès, Gelaye Gutaye souhaite redonner un peu de ce qu’elle a reçu et prévoit de transformer son atelier de couture en centre de formation pour les femmes confrontées à des problèmes semblables. Elle aimerait en effet que son histoire profite à d’autres.
Plus d'informations
Photo de couverture: L'heureuse femme d'affaires souhaite transmettre quelque chose de son succès. Elle prévoit de transformer son atelier de couture en un centre de formation pour les femmes qui souffrent de problèmes similaires. © Genaye Eshetu