Namata Natoune, farmer and producer, works on her field
Namata Natoune, farmer and producer, works on her field

Burkina Faso

Programme pays

Ce que Caritas fait

Le Burkina Faso est caractérisé par une pauvreté généralisée, un manque d'infrastructures de base et une population très jeune. La déstabilisation interne causée par les conflits violents ainsi que les effets du changement climatique aggravent encore une situation d'urgence dans le pays du Sahel. Depuis 2020, Caritas Suisse travaille au Burkina Faso pour protéger les migrants, venir en aide aux personnes déplacées, promouvoir le développement agricole et renforcer la résilience des populations rurales.

Les principales thématiques sur lesquelles Caritas Suisse travaille au Burkina Faso sont la migration et la création de revenus. Le développement agricole, en particulier, représente un fort potentiel. De nombreuses recherches et des approches innovantes sont appliquées pour permettre de l'améliorer tout en protégeant l'environnement. Caritas Suisse entend utiliser ce potentiel d'innovation pour développer des systèmes de marché et créer de nouveaux emplois, en particulier pour les jeunes, et augmenter les revenus pour les plus pauvres. La migration nationale et internationale se caractérise par le départ, le retour et le transit de migrants et de personnes déplacées à l'intérieur du pays. L'insécurité croissante entraîne une diminution de la migration circulaire de la main-d'œuvre et une forte augmentation du nombre de personnes déplacées internes. Pour ces personnes, Caritas Suisse met l'accent sur l'intégration sociale et économique afin d'améliorer leurs conditions de vie et leurs perspectives d'avenir et celles de leur famille. En appliquant des approches systémiques ou holistiques, les formes de pauvreté extrême sont combattues avec des visées sur le long terme. Les interventions permettent aux familles particulièrement vulnérables de surmonter une pauvreté économique et de renforcer les capacités des communautés à lutter contre des chocs externes.

Les projets au Burkina Faso sont mis en œuvre principalement par l'intermédiaire de partenaires locaux, en travaillant en étroite collaboration avec les autres programmes de Caritas Suisse dans le Sahel. Au Burkina, Caritas Suisse est également impliquée dans des réseaux d'organisations internationales actives sur le terrain et dans des groupes de travail thématiques. Elle souhaite jouer un rôle de multiplicateur, en utilisant l'engagement existant pour établir la confiance et aider à trouver des solutions innovantes.

Objectives

Revenu

  • Caritas permet aux petits producteurs, aux jeunes, et aux autres personnes vulnérables d’augmenter leurs revenus grâce à l’amélioration des compétences et à un système de marché agricole plus inclusif.
  • Les petits producteurs et autres acteurs de la chaîne de valeur ont eu accès aux informations, outils et services nécessaires pour améliorer la production et la transformation de produits durables et d’aliments nutritifs ainsi que des services liés au marché et des contacts commerciaux pour pénétrer des marchés à plus forte valeur ajoutée.

Migration

  • En couvrant les besoins fondamentaux et en améliorant l’accès à l’éducation et aux opportunités d’emploi, les personnes en migration sont mieux protégées et contribuent de plus en plus à leur autosuffisance et à leur développement dans les pays d’origine, de transit et de destination.
  • Les personnes en migration ont accès aux services sociaux et économiques pour améliorer l’inclusion.
  • La protection des personnes en migration est renforcée et leurs besoins fondamentaux sont couverts par l’accès au cash, aux biens et aux services de base.

En bref

  • Engagement au pays depuis: 2020
  • Nos partenaires principaux: Caritas Burkina (OCADES), Catholic Relief Service, Welthungerhilfe
  • Nos bailleurs principaux: Union européenne*, Direction du développement et de la coopération (DDC)

*Ceci est financé/cofinancé par l'Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité de Caritas Suisse et ne reflète pas nécessairement les vues de l'Union européenne.

Projets clés

Voir tout

Contacts

Lena Edouard

Directrice de programme

Siège principalLucerne, Suisse

+41 41 419 23 05ledouard@caritas.ch

Fabrizio De Giorgio Ferrari Trecate

Directeur pays

Bureau paysOuagadougou, Burkina Faso

+226 54 38 12 92fferrari@caritas.ch

Photo de couverture: Namata Natoume, paysanne et productrice, travaille dans son champ © John Kalapo