Caritas apporte une aide d'urgence après la destruction du barrage
Votre don pour les Ukrainiennes et Ukrainiens
Après l'inondation de vastes régions en Ukraine, les organisations locales de Caritas ont lancé les premières mesures d'aide. Des milliers de personnes ont besoin d'eau potable, de kits d'hygiène et d'abris.
Suite à la destruction du barrage de Kakhovka sur le fleuve Dniepr le 6 juin, de nombreux villages et villes de l'est de l'Ukraine ont été inondés. Environ 42 000 personnes sont considérées comme directement menacées.
Les organisations Caritas locales ont immédiatement apporté leur aide. Elles distribuent de l'eau potable, des kits d'hygiène et apportent un soutien psychologique. En outre, elles aident à loger les personnes évacuées ou réfugiées.
Les besoins en matériel de secours vont durer
Dans la région de Kherson, une équipe de Caritas Odessa soutient en outre l'évacuation de la population touchée. Des collaborateurs ont mis en place des centres d'aide pour les personnes évacuées dans les villes d'Odessa et de Mykolaïv. La ville de Mykolaïv étant quotidiennement bombardée, on s'attend actuellement à ce que la plupart des personnes ayant fui se rendent à Odessa pour y chercher protection et aide.
Les besoins en eau potable, en nourriture et en autres produits de première nécessité sont importants et ils vont le rester pendant longtemps. Selon la vitesse à laquelle l'eau baisse, une pénurie d'eau menace environ 200'000 personnes dans la région où il peut actuellement faire jusqu'à 30 degrés.
Caritas Suisse est en contact permanent avec les organisations partenaires locales de Caritas et examine actuellement comment les soutenir au mieux.
Photo de couverture: Des collaborateurs de Caritas distribuent de l'eau potable. © Caritas Ukraine