

Un an après les séismes en Syrie et en Turquie
Votre don pour la population en Syrie
Le 6 février 2023, des tremblements de terre dévastateurs ont causé d'immenses dégâts en Turquie et dans le nord de la Syrie. Dans ce dernier pays, plus de 6000 personnes ont perdu la vie et deux fois plus ont été blessées. 170'000 se sont retrouvées sans abri du jour au lendemain. Caritas Suisse offre un soutien à long terme aux personnes affectées en Syrie.
Le séisme de magnitude 7,8 - suivi de nombreuses répliques - a gravement touché la zone frontalière entre la Syrie et la Turquie aux premières heures du 6 février 2023. Rien qu’en Syrie, 6'392 personnes ont perdu la vie, 11'829 ont été blessées. D’innombrables habitations ont été détruites ou à ce point endommagées que plus de 170'000 personnes se sont retrouvées d’un seul coup sans toit. Un an plus tard, les habitants de ces régions n'ont toujours pas retrouvé un quotidien normal.

Une crise dans la crise
Douze mois après les tremblements de terre, les besoins en Syrie restent énormes. La pauvreté régnait déjà au sein de la population avant le séisme et le chômage était élevé. La guerre civile qui sévit depuis mars 2011 se poursuit encore aujourd'hui. Le séisme a traumatisé une fois de plus les habitants et leur a pris le peu qu'ils possédaient encore. Aujourd'hui, 95% de la population syrienne est à court de ressources.

«Nous observons de nombreux signes de désespoir et de manque de perspectives. Le séisme est une crise dans la crise. Beaucoup ne peuvent plus supporter cette charge supplémentaire.»Martin Hiltbrunnerresponsable du programme de la crise en Syrie
L’aide de Caritas dans la zone du séisme
Avec nos organisations partenaires, nous nous engageons à long terme en Syrie. En plus de l'aide d'urgence apportée immédiatement après la catastrophe, nous soutenons les victimes de mars 2023 à fin mai 2024 avec un projet qui comprend une aide en espèces, un soutien pour des travaux de rénovation légers dans des écoles et des logements privés ainsi qu'un conseil psychologique. Aujourd'hui, un nouveau projet est sur le point d'