Caritas Suisse étend son aide d'urgence en Syrie
Aide aux habitants de Syrie
Quelques jours après la chute de Bachar el-Assad, la situation en Syrie reste extrêmement précaire. Une grande partie de la population est tributaire de l'aide humanitaire. Caritas Suisse, qui travaille depuis 13 ans dans ce pays marqué par la guerre civile, intensifie désormais son aide à la population civile. Parallèlement, elle se prononce clairement contre les renvois dans ce pays politiquement très instable.
Caritas Suisse a repris son travail humanitaire en Syrie avec ses partenaires Caritas Syrie et GOPA (Greek Orthodox Patriarchate of Antioch and All the East). Durant les premiers jours qui ont suivi la prise de pouvoir, la situation sécuritaire était trop tendue. Même pour les organisations humanitaires, il n'était pas du tout clair si elles pouvaient continuer leur travail et si des autorisations étaient nécessaires pour cela, comme c'était le cas sous le gouvernement précédent.
Entre-temps, les organisations partenaires de Caritas peuvent à nouveau soutenir la population en détresse. Elles fournissent notamment de l’argent en espèces et une aide psychosociale. Parallèlement, un nouveau programme est en cours d'élaboration à Damas, grâce auquel plus de 1700 personnes reçoivent des aides financières pour pouvoir acheter des produits dont elles ont besoin d'urgence, comme de la nourriture, des couvertures ou des médicaments.
90 pour cent de la population vit en dessous du seuil de pauvreté
La guerre civile qui dure depuis 2011, les sanctions internationales, une crise économique historique et le tremblement de terre de février 2023 ont des conséquences dramatiques sur la population syrienne. 16,7 millions de personnes dépendent désormais de l'aide humanitaire et plus de 14,6 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire.
«La situation actuelle de la population est bouleversante. Les prix des denrées alimentaires de base grimpent en flèche. L'essence est à peine abordable. Les températures baissent et les gens ont un besoin urgent de matériel pour se chauffer. À cela s'ajoute l'incertitude persistante quant à l'avenir politique.»hadi nasserresponsable adjoint de Caritas Suisse en Syrie
Les renvois vers la Syrie sont inacceptables
L'accès en Syrie pour les acteurs humanitaires comme Caritas est d'une importance cruciale. Les bailleurs de fonds internationaux et les responsables politiques doivent maintenant promouvoir la reconstruction, le développement et la paix.
Caritas Suisse condamne fermement la discussion naissante sur le renvoi immédiat en Syrie des demandeurs d'asile admis provisoirement en Suisse et dans d’autres pays européens.
«En raison de la situation humanitaire dans le pays, de la persistance des combats et de la grande incertitude politique, les renvois de personnes en Syrie sont inacceptables actuellement.»Peter Lackdirecteur de Caritas Suisse
Il faudrait pour cela tout d’abord un gouvernement stable et des institutions qui fonctionnent pour garantir la protection de la population. «À cette fin, la Suisse doit s'engager avec tous les moyens à sa disposition», estime Peter Lack.
Nous organisons volontiers des interviews avec nos collaborateurs de projet en Syrie et au Liban (en anglais) ainsi qu'en Suisse.
Fabrice Broulé
Responsable Communication Suisse romande+41 41 419 23 36medias@caritas.ch
Photo de couverture: Mayla, 13 ans, vit à Alep avec ses parents et ses six frères et sœurs. Ils ont fui la guerre civile il y a des années et vivent depuis dans la pauvreté. © Hasan Belal