Ce marrainage «Avec moi» est très enrichissant
Depuis trois ans, Claudia Künzli passe régulièrement du temps avec la petite Tashima, agée de huit ans, dans le cadre d’un marrainage de l’offre «Avec moi». Dès la première rencontre, Tashima ne voulait plus laisser partir sa «marraine». Toutes deux sont d’accord pour dire que le marrainage leur apporte beaucoup de bienfaits.
«Claudia est ma marraine. Elle fait partie de notre famille», déclare Tashima, huit ans, à propos de Claudia Künzli, sa marraine du projet «Avec moi». Dans le cadre de l’offre «avec moi», Caritas Suisse met des «marraines» et «parrains» bénévoles à disposition de familles défavorisées. Les bénévoles offrent régulièrement du temps aux enfants et les aident ainsi à s’évader de leur quotidien. Et cela permet de soulager les parents.
«Claudia a beaucoup aidéTashima à apprendre l’allemand.»La mère de Tashima
Entre Tashima et Claudia Künzli, le courant est tout de suite passé
Depuis environ trois ans, Claudia Künzli, 61 ans, et la fillette passent du temps ensemble chaque deux semaines. Elles font de la pâtisserie, jouent, bricolent et font des excursions. «J’ai particulièrement aimé la visite du Papillorama», s’enthousiasme Tashima. «Nous faisons beaucoup de choses et je peux toujours découvrir de nouvelles choses avec Claudia.»
Claudia Künzli apprécie également beaucoup son engagement en tant que marraine: «C’est une belle occasion de donner quelque chose en retour à la société.» De plus, elle remarque directement à chaque rencontre les effets de son activité bénévole. «Avec moi, Tashima se calme et profite de toute l’attention qu’elle reçoit», dit Claudia Künzli en souriant.
Elle s’est rapidement attachée à toute la famille. «Notre relation est étroite et nous échangeons des informations via WhatsApp entre les rencontres», explique Claudia. Elle considère l’échange culturel mutuel comme un enrichissement particulier. Le père de Tashima a migré du Tibet vers la Suisse il y a 12 ans, sa mère l’a rejoint trois ans plus tard.
En plus du ménage, du travail et de la formation, pas toujours assez de temps pour les enfants
La mère de Tashima, âgée de 33 ans, travaille dans le domaine des soins et suit une formation d’assistante en soins et santé communautaire; le père travaille dans la restauration. Il ne leur est pas toujours facile de satisfaire les besoins de Tashima et son frère de cinq ans, raconte la mère. Par l’intermédiaire de la communauté tibétaine, elle a pris connaissance de l’offre de Caritas et s’est inscrite auprès du service compétent. Après la première rencontre avec Claudia Künzli et la responsable chez «Avec moi», le parrainage a rapidement été une affaire conclue.
«Alors que Tashima était plutôt réservée auparavant, elle va aujourd’hui ouvertement et sans retenue vers les autres enfants.»La mère de Tashima
Les parents sont reconnaissants d’avoir fait la connaissance de Claudia Künzli par l’intermédiaire de Caritas. Elle est un grand soutien: «Claudia a beaucoup aidé Tashima à apprendre l’allemand. Avec elle, notre fille peut aussi parler librement de ses sentiments», décrit la mère avec soulagement.
Plus d'informations
Photo de couverture: Tashima et Claudia Künzli forment une équipe bien rodée et apprécient le temps qu’elles passent ensemble dans le cadre de leur marrainage «Avec moi». © Annette Boutellier