Ce que Caritas entend par coopération au développement
La coopération au développement doit apporter des réponses pour remédier aux inégalités des chances de développement au Nord et au Sud, et offrir des perspectives aux personnes concernées. Avec ses projets dans une vingtaine de pays, Caritas Suisse participe grandement à la coopération au développement financée par des dons et des contributions privées provenant de la Suisse.
Caritas Suisse est d’avis qu’aucune forme de pauvreté n’est tolérable. Lutter contre la pauvreté consiste à soulager les plus pauvres des charges de leur combat quotidien pour l’existence, contribuant ainsi à leur donner une chance de se construire des perspectives d’avenir. Les piliers fondamentaux d’une approche solidaire sont la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau, les droits de l’homme pour tous, la lutte contre les conséquences du changement climatique, la prévention des catastrophes et l’accès à la formation.
Voici les trois axes de la coopération au développement de Caritas Suisse en faveur des personnes défavorisées :
- Surmonter les crises: Caritas Suisse fournit une aide rapide et adaptée aux besoins aux personnes dont l’existence est menacée après une catastrophe, et elle les soutient durant la reconstruction.
- Renforcer les capacités de résistance: Caritas Suisse renforce les aptitudes et les possibilités des communautés et des individus pour qu’ils soient moins vulnérables en cas de catastrophe, de conflits ou de changements importants, tels que le changement climatique.
- Rendre le développement possible: Caritas aide les personnes pauvres à améliorer leur situation, à s’élever au-dessus du minimum vital et à atteindre à moyen terme un peu plus de bien-être.
Caritas est d’avis que l’objectif de toute coopération au développement doit être la justice sociale et la dignité humaine.
Photo de couverture: L'Éthiopie: La promotion d’une agriculture résiliente fait partie des projets de Caritas. © Maheder Haileselassie Tadese