Laddove possibile, Caritas distribuisce, tramite le nostre organizzazioni partner, coperte, teloni e contanti alla popolazione nella Striscia di Gaza.
Laddove possibile, Caritas distribuisce, tramite le nostre organizzazioni partner, coperte, teloni e contanti alla popolazione nella Striscia di Gaza.

Chaque jour est un nouveau défi

Gaza

Depuis l’attaque brutale perpétrée par le Hamas en octobre 2023, Israël mène dans la bande de Gaza une guerre qui entraîne une situation humanitaire dramatique. La mise en oeuvre de l’aide d’urgence y constitue un défi majeur.

«Nous devons nous adapter chaque jour à de nouvelles conditions», explique Patricia Kröll, responsable du programme d’aide d’urgence de Caritas Suisse dans la bande de Gaza, lors d’un entretien fin mai. «Il est impossible d’estimer comment la situation va évoluer entre agression et paix. Par phases, davantage d’aide arrive dans la région – mais de loin pas assez pour répondre aux énormes besoins».

«Pour être proches de la population en détresse, ils adaptent les projets de manière flexible.»

Pour notre experte en catastrophes, l’organisation et la distribution sont très complexes. D’une part, il est impossible de prédire combien de temps les camions devront attendre à la frontière avant de pouvoir entrer dans la bande de Gaza. D’autre part, les bombardements ont détruit de nombreuses routes et liaisons, les systèmes de communication sont souvent en panne et la collaboration avec les autorités est malaisée tant d’un côté que de l’autre. Dans ces conditions, explique Patricia Kröll, il est tout à fait crucial de travailler en étroite collaboration avec des organisations régionales sur place. «Elles connaissent les structures, maîtrisent la langue et profitent d’un bon réseau.»

Offrir des espaces aux enfants

Dans la bande de Gaza, Caritas Suisse collabore avec Caritas Jérusalem et le Catholic Relief Services (CRS). Ces partenariats solides et de longue date font encore leurs preuves dans l’urgence humanitaire actuelle. Malgré tous les défis, le personnel parvient à distribuer des vivres, des tentes et de petites sommes d’argent. Pour être proches de la population en détresse, ils adaptent les projets de manière flexible. Ils viennent par exemple de déplacer leur bureau de Rafah plus au nord afin d’être accessibles à la population qui fuit à nouveau. Les centres de santé de Caritas Jérusalem proposent aujourd’hui encore des soins médicaux de base dans la bande de Gaza, dans la mesure du possible. L’aide se concentre aussi sur l’encadrement des enfants. «Ils souffrent particulièrement de la violence et du déracinement. Nous leur proposons des espaces où ils peuvent jouer sans crainte ou parler à des spécialistes formés à la psychologie», explique Patricia Kröll.

Da mesi i rifugiati vivono in tendopoli nella Striscia di Gaza.
Depuis des mois, les réfugiés vivent dans des camps de tentes dans la bande de Gaza. © Daniele Piccini

Ce qui fait tenir le personnel

Patricia Kröll est impressionnée par le professionnalisme des équipes locales dans cet état d’urgence persistant. Au sein de ces équipes, nombre de personnes ont perdu des proches ou des collègues dans les attaques. L’incertitude permanente quant à l’évolution des opérations de guerre est synonyme de forte pression psychique. Dans ce contexte oppressant, les collaboratrices et collaborateurs de Caritas se soutiennent mutuellement.

Plus d'informations

Photo de couverture: Par l’intermédiaire de nos organisations régionales et dans la mesure du possible, Caritas distribue des couvertures, des bâches et de l’argent à la population de la bande de Gaza. © Daniele Piccini