Communiqués de presse
Communiqués de presse à télécharger
03.10.2024 - Devant la catastrophe humanitaire, Caritas lance un appel pour la cessation immédiate des combats au Proche-Orient
Caritas Suisse est très préoccupée par l’escalade au Proche-Orient. Les bombardements et les combats au Liban sont aujourd’hui au centre de l’attention, mais, un an après l’invasion israélienne, la situation humanitaire à Gaza reste extrêmement précaire. Caritas renforce donc son engagement dans la région et pose six exigences à la communauté internationale et aux responsables politiques suisses.
Télécharger (pdf, 207.46 KB)25.09.2024 - Caritas Suisse fournit une aide d’urgence à la population civile au Liban
Les attaques de l’armée israélienne ont fait plusieurs centaines de morts et de blessés au Liban, et d’innombrables personnes ont dû prendre la fuite. Caritas Suisse est active sur place avec ses collaborateurs et ses partenaires locaux et étend maintenant son aide humanitaire.
Télécharger (pdf, 176.17 KB)24.09.2024 - Caritas appelle le Conseil fédéral à mettre rapidement en oeuvre des réductions de primes supplémentaires
Jeudi 26 septembre, la Confédération annoncera l'ampleur de l'augmentation des primes d'assu-rance-maladie. On peut d’ores et déjà affirmer que les ménages à bas revenus seront soumis à une pression encore plus forte. Le Conseil fédéral doit veiller à ce que l'augmentation de la ré-duction des primes soit rapidement appliquée dans les cantons et tienne ainsi compte du contre-projet indirect à l'initiative d’allègement des primes.
Télécharger (pdf, 137.2 KB)08.07.2024 - Caritas participe à la conférence de l’ONU sur l’Agenda 2030
Du 8 au 17 juillet, une réunion de haut niveau sur l’Agenda 2030 pour le développement du-rable se tiendra au siège de l’ONU à New York. La pauvreté dans le monde sera au centre de ses préoccupations. Caritas Suisse représente la société civile dans la délégation officielle de la Suisse en la personne d’Andreas Lustenberger, membre de la direction.
Télécharger (pdf, 167.3 KB)01.07.2024 - Une lettre de protection pour protéger les filles de l’excision
La Confédération a publié une lettre de protection qui informe sur la pénalisation de l’excision. La lettre permet aux familles et aux jeunes filles de se protéger de cette pratique illégale. C’est une étape importante dans la lutte contre l’excision.
Télécharger (pdf, 242.92 KB)25.06.2024 - La crise du logement aggrave la pauvreté: Caritas exige des mesures
Les coûts élevés du logement ne sont plus supportables pour les personnes aux revenus modestes. Simultanément, l’ensemble de la Suisse manque de logements abordables. Caritas Suisse demande donc aux milieux politiques et économiques d'agir sans plus attendre.
Télécharger (pdf, 116.03 KB)17.06.2024 - Plus un ménage est riche, plus son empreinte climatique est lourde
En Suisse, la quantité d’émissions de gaz à effet de serre par ménage, calculées en équivalents CO2, est proportionnelle au revenu. Le décile de population le plus aisé en provoque presque quatre fois plus que le décile le plus pauvre. C'est ce qui ressort d’une étude menée par Caritas Suisse et la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW). On y trouve aussi des pistes importantes sur les moyens de rendre la politique climatique suisse plus sociale.
Télécharger (pdf, 181.04 KB)02.06.2024 - Caritas cherche de nouveaux bénévoles
En 2023, 4ʼ500 personnes se sont engagées dans des projets des Caritas régionales partout en Suisse. Cependant, Caritas continue à chercher des bénévoles pour répondre à la demande croissante de soutiens.
Télécharger (pdf, 185.04 KB)02.05.2024 - Caritas cherche 1'000 bénévoles pour un engagement montagnard
À l’approche de l’été, les familles paysannes de montagne se voient confrontées à une charge de travail importante – d'autant plus si elles ont subi un coup du sort ou si elles se trouvent dans une situation de vie difficile. En pareil cas, Caritas Suisse les met en lien avec des bénévoles qui peuvent s'inscrire dès maintenant pour un engagement.
Télécharger (pdf, 135.68 KB)10.04.2024 - La réduction des primes a un effet ciblé sur la pauvreté, en particulier celle des familles
Les ménages à bas et moyens revenus ne parviennent plus à faire face à la hausse des primes d'assurance-maladie. Il est urgent de les soulager davantage. Voilà pourquoi Caritas Suisse dit oui à l'initiative d’allègement des primes. Elle renforce la réduction individuelle des primes, qui constitue l’un des instruments majeurs et les plus efficaces de la lutte contre la pauvreté.
Télécharger (pdf, 133.14 KB)26.03.2024 - Le risque de pauvreté en Suisse reste élevé
La pauvreté en Suisse reste élevée. Selon les chiffres publiés aujourd'hui par l’Office fédéral de la statistique (OFS), 1,34 millions de personnes sont menacées de pauvreté dans notre pays. Cela représente 15,6% de la population. Les ménages concernés peinent à joindre les deux bouts et ne disposent d'aucune marge de manœuvre financière pour faire face à la hausse des loyers, des primes d’assurance-maladie et des denrées alimentaires.
Télécharger (pdf, 149.22 KB)21.02.2024 - La guerre démoralise la population - Caritas demande plus d’aide pour l’Ukraine
Voilà deux ans, la Russie a attaqué l’Ukraine et lancé une guerre destructrice dont on ne voit pas la fin. Caritas s’engage sur place en faveur de la population en détresse. En même temps, elle demande à la Suisse de prendre des décisions en matière de politique intérieure et extérieure et d’aider plus l’Ukraine sans pour autant léser les pays du Sud mondial.
Télécharger (pdf, 208.27 KB)26.01.2024 - La politique climatique doit prendre en compte la lutte contre la pauvreté
Pour que la Suisse puisse atteindre la neutralité climatique, des mesures exhaustives sont nécessaires. Et il faut absolument prendre en compte les personnes à faible revenu. Ce Forum Caritas a été l’occasion pour différents spécialistes de discuter pour la première fois de perspectives communes en matière de transformation écologique et de lutte contre la pauvreté, et de proposer des solutions.
Télécharger (pdf, 189.12 KB)11.01.2024 - Les Épiceries Caritas sont plus demandées que jamais
En Suisse, de plus en plus de personnes disposant de moyens financiers limités ont besoin d'aide. C'est ce que montrent les chiffres annuels des Épiceries Caritas, où les personnes qui ont un petit budget peuvent acheter des produits alimentaires et de première nécessité à prix fortement réduit: après l'année record 2022, le chiffre d'affaires a une nouvelle fois augmenté d'environ 11% en 2023, pour atteindre un total de 17,8 millions de francs.
Télécharger (pdf, 107.28 KB)18.12.2023 - Le renchérissement accroît les risques de pauvreté jusque dans les classes moyennes inférieures
Le coût de la vie n'avait pas augmenté aussi fortement depuis longtemps au cours de l'année et demie passée. Les ménages disposant de peu de moyens financiers le ressentent plus fortement que la moyenne. La réaction du monde politique à cette évolution alarmante est timide: tel est le constat dressé par Caritas Suisse dans son Almanach social paraissant en fin d'année.
Télécharger (pdf, 127.88 KB)11.12.2023 - Le youngCaritas-Award 2023 à un projet contre la violence dans le couple
Le youngCaritas-Award a été décerné pour la 19e fois le 9 décembre. Il récompense cette année cinq projets de jeunes qui s'engagent avec passion et à titre bénévole pour un avenir social et durable. Le premier prix a été décerné au projet «Sisters DV Bern» qui offre une plateforme d'échange aux personnes concernées par la violence domestique.
Télécharger (pdf, 117.66 KB)09.12.2023 - Des agricultrices péruviennes préservent le climat pour la Suisse
La Suisse mise sur des projets de compensation à l'étranger pour atteindre ses objectifs climatiques. C'est ce que prévoit la loi sur le CO2 dont débat le Conseil national lors de la session en cours. Mais le mécanisme de compensation suscite la controverse, car la Suisse reporte ainsi partiellement sa responsabilité à l'étranger au lieu de faire preuve d’ambition chez elle pour réduire ses émissions. Caritas Suisse a mandaté une étude qui analyse un projet de compensation de la Suisse officielle au Pérou. Les résultats montrent à quel point le mécanisme de compensation est discutable.
Télécharger (pdf, 175.7 KB)05.12.2023 - La Suisse doit assumer plus de responsabilités envers les personnes en fuite
Le deuxième Forum mondial sur les réfugiés (Global Refugee Forum) se tiendra à Genève du 13 au 15 décembre. Quelques jours plus tard, lors de la session d’hiver du Parlement, la Suisse mènera un débat polémique sur la politique des réfugiés, au cours duquel ses obligations internationales en la matière seront remises en question. Dans sa dernière prise de position, Caritas demande que la Suisse s’engage nettement plus et permette par là à davantage de personnes en fuite de retrouver dignité et sécurité.
Télécharger (pdf, 138.72 KB)Plus d’informations
Photo de couverture: Transport au Mali