Consultation sociale
Les personnes qui vivent dans la pauvreté ou au seuil de pauvreté rencontrent différentes difficultés. Et dans les situations qui semblent désespérées, faire appel à une aide professionnelle peut être un vrai soulagement.
Dans les services de consultation des Caritas régionales, les assistantes sociales et assistants sociaux élaborent des solutions avec les personnes qui s’adressent à eux. L’objectif est d’améliorer durablement leur situation de vie. Dans certains cas, Caritas offre également une aide transitoire pour soulager des difficultés financières. C’est le cas par exemple lorsqu’il faut l’intervention d’un dentiste pour des enfants de familles touchées par la pauvreté.
Consultation sociale dans votre région
Une équipe compétente d’assistantes sociales et d’assistants sociaux conseille, informe et soutient les personnes pour les questions sociales et financières. Le principe de base est le suivant: aider les personnes à retrouver leur autonomie. Les prestations des consultations sociales de Caritas sont gratuites. Elles viennent compléter l’offre des pouvoirs publics et des assurances sociales. Les assistantes sociales et assistants sociaux sont soumis au secret professionnel. Les contacts avec les services officiels et d’autres personnes intervenantes ne se font qu’avec l’accord et à la demande des personnes concernées.
La plupart des Caritas régionales proposent un service de consultation sociale. Lorsque ce n’est pas le cas, Caritas peut orienter les personnes vers un autre service correspondant dans la région.
Soutien juridique pour les services spécialisés
Les collaboratrices et collaborateurs des membres de l’association faîtière Dettes-Conseils Suisse bénéficient de conseils juridiques spécialisés pour des questions spécifiques dans le cadre de leur prise en charge des clients. La représentation juridique de bénéficiaires de l'aide sociale est également prise en charge occasionnellement dans le cadre de mandats.
Offres de conseil spécifiques
Photo de couverture: Aperçu d’une consultation sociale © Thomas Plain