Am Samstag, 28. Oktober fand die Preisverleihung von Faires Lager im Kulturhof Hinter Musegg in Luzern statt.

Des camps de jeunes récompensés pour leur engagement contre la consommation de plastique

«Camp Équitable» encourage la prise de conscience de la durabilité

«Sans plastique – une idée fantastique!»: tel était le slogan cette année du concours du projet «Camp Équitable».  Le succès était au rendez-vous: 41 groupes de jeunes de toute la Suisse y ont participé lors de leurs camps d’été. Des activités ludiques ont permis aux responsables des camps de reprendre ce slogan et de le faire vivre. Avec à la clef une récompense pour les meilleures idées. Des scouts genevois ont été primés.

Samedi soir, au Kulturhof Hinter Musegg de Lucerne, des groupes de jeunes ont été récompensés pour avoir déployé toute leur créativité sur le thème des (micro) plastiques lors de leurs camps d’été. Les responsables des camps ont planifié leurs activités avec beaucoup d’engagement pour les mettre en œuvre avec tous les participants. Quatre groupes ont été récompensés pour leur activité particulièrement remarquable.

Le jury a désigné grands vainqueurs les scouts St Johannes de la ville de Lucerne. Pendant leur activité appelée «DIY PLASTIKFREI», les participantes et participants ont découvert comment le pétrole est transformé en plastique et comment on peut le remplacer au quotidien par un produit fait maison et sans plastique. Les scouts St Johannes ont reçu une tente pour dix personnes.

Die Pfadi St. Johannes aus der Stadt Luzern gewinnt mit ihrer Aktivität «DIY PLASTIKFREI» den Hauptpreis des diesjährigen Wettbewerbs von Faires Lager «Plastikfrei – wir sind dabei!».
Les scouts St Johannes de la ville de Lucerne ont remporté le premier prix du concours de cette année de Camp Équitable «Sans plastique – une idée fantastique!» avec leur activité «DIY PLASTIKFREI» («DIY sans plastique»). © Michael Weber/Camp Équitable

Les autres contributions primées avaient également pour thème la consommation de (micro) plastique. Le Groupe scout Grande Ourse du canton de Genève s’est distingué avec «Coca Colix», une réalisation particulièrement créative. Dans le monde d’Astérix, un groupe courageux a enquêté sur les agissements d’une grande entreprise alimentaire et en a révélé les effets négatifs sur l’environnement.

Die Groupe Grande Ourse aus Genf gewinnt den Preis für besonders kreative Aktivität mit ihrer Aktivität «Coca Colix».
Le groupe de scouts genevois Grande Ourse remporte le prix pour une activité particulièrement créative avec son activité «Coca Colix». © Michael Weber/Camp Équitable

Les scouts Helveter de Saint-Gall quant à eux ont fait appel aux monstres de l’Hôtel Transylvania pour aider les humains à résoudre leur problème de plastique. En chemin, les enfants ont appris de manière ludique et adaptée à leur âge différentes causes et solutions à la consommation de plastique. Les scouts Helveter ont été récompensés pour la qualité de leur transmission du savoir.

Mit ihrer Aktivität «Zusammen packen wirs (aus)!» gewinnt die Pfadi Helveter den Preis für gelungene Wissensvermittlung.
Avec leur activité «Zusammen packen wirs (aus)!», («Ensemble, nous le (dé)faisons!») les scouts Helveter remportent le prix de la transmission réussie des connaissances. © Michael Weber/Camp Équitable

Le prix du public a été décerné à Blauring St. Sebastian Wettingen avec son activité «NOM Mensch Ärger Dich Nicht!».

Mit dem Publikumspreis ausgezeichnet wurde die Schar von Blauring St. Sebastian Wettingen mit ihrer Aktivität «Mensch Ärger Dich Nicht!».
Le prix du public a été décerné au Blauring St Sebastian de Wettingen pour son activité «Mensch Ärger Dich Nicht!» («Ne te mets pas en colère!») © Michael Weber/Camp Équitable

Ancrer le thème de la durabilité dans les associations de jeunesse

L’objectif de «Camp Équitable» et du concours est de promouvoir la compréhension de la durabilité auprès des enfants et des adolescents dans les camps de jeunes de diverses organisations. «Camp Équitable» soutient les responsables en leur donnant des conseils concrets pour une consommation respectueuse du climat et les motive à trouver leurs propres solutions.

Camp Équitable est un projet commun d’Action de Carême, Jungwacht Blauring Suisse, l’Église catholique de la Ville de Lucerne, le Mouvement Scout de Suisse et youngCaritas.

Plus d'informations

Photo de couverture: La remise des prix de Camp Équitable a eu lieu le samedi 28 octobre au Kulturhof Hinter Musegg à Lucerne. © Michael Weber/Camp Équitable