Des moyens de subsistance malgré la crise climatique
La crise climatique prive des millions de personnes de leurs moyens de subsistance, les plonge dans une grande détresse et les pousse à l’exil. Selon la Banque mondiale, quelque 135 millions de femmes, d'hommes et d'enfants pourraient être contraints de quitter leur foyer d'ici 2030. Leur pauvreté s’en trouve encore aggravée.
Nos projets apportent une aide immédiate et créent des moyens de subsistance durables malgré la crise climatique, comme le montre l’histoire de Rakhiye Hissein Harba au Tchad.
Rakhiye Hissein Harba s’adapte aux nouvelles conditions climatiques
La province du Batha, au cœur du Tchad, a été confrontée cette année à des événements climatiques extrêmes. De très fortes chaleurs et la pire sécheresse depuis 40 ans ont été suivies de graves inondations. Les familles les plus vulnérables ont particulièrement souffert. Caritas Suisse apporte des solutions efficaces contre le changement climatique qui allient aide immédiate et mesures à long terme, afin de garantir la sécurité alimentaire des habitants.
«Nous voyons un grand changement climatique. Nos enfants sont souvent malades. Le bétail souffre aussi.»Rakhiye Hissein HarbAPaysanne au Tchad
Rakhiye Hissein Harba, 60 ans, est veuve et vit dans le village d’Arda. Elle a neuf membres de sa famille à charge. Avec l’aide de Caritas Suisse, elle s’adapte aux nouvelles conditions climatiques.
Aide en espèces, des banques de céréales et soutien à la culture
Pendant la période de soudure, Rakhiye et les autres familles d’agriculteurs les plus vulnérables reçoivent une aide en espèces qui leur permet de se procurer le strict nécessaire et de nourrir leurs enfants. Par ailleurs, grâce à des banques de céréales, les habitants disposent de semences même pendant la saison sèche. Outre ces mesures qui permettent une aide immédiate, nous travaillons avec les membres de la communauté pour améliorer la situation alimentaire à long terme. Les paysannes et paysans suivent des formations pour des pratiques agricoles résilientes contre le changement climatique et des méthodes de culture durable. Les femmes du village cultivent ainsi avec succès un jardin potager.
«Nous produisons des aubergines, des carottes, de l’oseille, du gombo, des oignons et de l’ail. Nous avons appris à cultiver en économisant l’eau tout en obtenant un bon rendement.»Rakhiye Hissein HarbA
Des forages à énergie solaire assurent en outre l’accès à l’eau potable. Les boutiques d’intrants, avec engrais et produits phytosanitaires, et les groupes d’épargne contribuent aussi à consolider la sécurité alimentaire et économique à long terme. Et Rakhiye en est très heureuse: «Nous sommes capables d’être résilients et de faire face à nos problèmes.»
Renforcer la résilience face au changement climatique
Grâce à ce projet de la DDC qui est mis en œuvre par Caritas Suisse, plus de 40'000 personnes dans cette région peuvent améliorer leur résistance face au changement climatique et à ses conséquences.
Plus d'informations
Photo de couverture: Non, cette terre ne les nourrit plus © Caritas Suisse