En route pour une Suisse sans pauvreté
Notre engagement pour une Suisse sans pauvreté entre dans une nouvelle phase. Caritas remet les six revendications de son «Appel pour une Suisse sans pauvreté» aux organisations et aux autorités qui, dans leurs domaines respectifs, peuvent apporter une contribution importante à l'éradication de la pauvreté en Suisse. Caritas relaie ainsi les demandes que plus de 7'000 personnes ont soutenues par leur signature.
La crise du coronavirus l'a rendu visible, le renchérissement actuel le confirme: en Suisse, de très nombreuses personnes vivent juste au-dessus du seuil de pauvreté. Si la situation devient tendue, elles se retrouvent très rapidement dans de très grandes difficultés. En Suisse, plus de 1,3 million de personnes sont touchées ou menacées par la pauvreté. Cette situation est inacceptable dans un pays aussi prospère que la Suisse.
Avec son Appel pour une Suisse sans pauvreté, Caritas veut faire bouger les choses concrètement. Il n'est pas acceptable qu'en cas de crise, tant de personnes soient en danger et qu'il faille se battre pour des mesures à court terme. Il faut s'attaquer aux causes structurelles de la pauvreté en Suisse. Pour cela, il faut des améliorations dans différents domaines, car la politique de lutte contre la pauvreté est une tâche transversale qui concerne toute la Suisse.
Quelles sont nos revendications et avec qui entrons-nous en dialogue pour faire avancer les solutions proposées dans notre Appel? Découvrez-le dans notre vidéo. «Nous en sommes certains: une Suisse sans pauvreté est possible», déclare Monika Maire-Hefti, présidente de Caritas Suisse, sur la Place fédérale à Berne.