Excision
Les mutilations génitales féminines représentent un problème en Suisse aussi. On estime qu’environ 22'000 filles et femmes qui vivent dans notre pays sont excisées ou menacées de l’être.
De nombreuses personnes concernées souffrent toute leur vie des conséquences physiques et psychiques de la mutilation de leurs organes sexuels. Les sages-femmes, les médecins et les autorités sociales ne disposent pas toujours des connaissances suffisantes pour leur apporter une aide médicale, psychologique et juridique adéquate.
L’excision est punie par la loi en Suisse. Mais il faut plus qu’une interdiction pour empêcher la pratique de ces mutilations. Caritas conseille les personnes concernées et les spécialistes, effectue un travail de prévention dans les communautés, sensibilise les spécialistes et met en place des points de contact régionaux sur le thème de l’excision.
Réseau contre l’excision
Caritas Suisse forme, avec Santé sexuelle Suisse et le Centre suisse de compétence pour les droits humains, le Réseau suisse contre l'excision. L'objectif est d'assurer la protection et la prise en charge des filles et des femmes menacées et concernées partout en Suisse.
Travail auprès des communautés
Les multiplicatrices et multiplicateurs servent d’intermédiaires entre les communautés concernées, les centres de conseil et les spécialistes. Ces personnes jouent un important rôle de prévention, car elles incitent les communautés concernées à discuter du sujet tabou de l’excision (mutilations génitales féminines/MGF) et à remettre en question de manière critique cette tradition et cette pratique.
Conseil et information
Caritas Suisse conseille les personnes directement concernées, les spécialistes et les institutions sur le thème des mutilations génitales féminines. Elle fournit des informations de base et, si nécessaire, oriente les personnes en quête d’aide vers d’autres professionnelles et professionnels (par exemple, les sages-femmes, les obstétriciennes et obstétriciens, les gynécologues, etc.)
Exemples de notre travail
Vidéos de prévention
Plateforme d’information
Téléchargements
Rapport annuel 2022 du Réseau suisse contre l'excision
En 2022, le Réseau suisse contre l'excision a continué à s'engager avec force en faveur des femmes et des filles menacées ou touchées par l'excision. Plus d'une centaine de demandes de personnes concernées et de spécialistes ont été reçues, et des professionnel·le·s des domaines du social, de la santé et de la justice ont été formés. En outre, il a été possible de mettre en place ou de développer des offres de soins médicaux et psychosociaux dans différentes régions de Suisse, par exemple dans les cantons de Zurich et du Tessin.
Télécharger (pdf, 366.74 KB)Excision et protection de l’enfance
Guide à l’usage des professionnels et professionelles
Télécharger (pdf, 796.47 KB)Prévention de l’excision - Recommandations pour le travail dans les communautés en Suisse (allemand)
Toutes les femmes excisées souffrent-elles? Comment les aider au mieux? Une question apparemment simple nécessite une approche différenciée afin d’aider réellement les personnes concernées. Les considérer simplement comme des victimes n’est pas la bonne solution. Fana Asefaw, médecin et autrice d’un livre sur l’excision, lance un appel pressant aux spécialistes en Suisse pour qu’elles et ils ne considèrent pas indistinctement toutes les femmes concernées par l’excision comme des personnes traumatisées.
Télécharger (pdf, 1.5 MB)Entretien avec la doctoresse Fawa Asefaw (allemand)
Télécharger (pdf, 102.51 KB)Plus d'informations
Contact
Service de prévention contre l'excision
Caritas SuisseAdligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne
+41 41 419 23 55beratung@maedchenbeschneidung.ch