Fair Friday 2024
Les 29 et 30 novembre 2024 aura lieu la septième édition de «Fair Friday». Au cours de cette journée, de nombreux magasins attirent l'attention sur la pauvreté en Suisse. Durant ces deux jours, leurs clientes et clients pourront arrondir le montant de leurs achats en faveur de projets de Caritas ou faire un don à Caritas sur place. Les magasins partenaires de Fair Friday donnent ainsi un signal fort de solidarité aux personnes confrontées à la pauvreté en Suisse.
Fair Friday a été lancé en 2018 en Suisse romande par les librairies Payot et s’est étendue en Suisse alémanique dès 2020 avec Orell Füssli comme partenaire. Chaque année, les magasins partenaires du Fair Friday sont toujours plus nombreux dans toute la Suisse, sensibilisant ainsi une part croissante de la population à la problématique de la pauvreté dans notre pays.
«Fair Friday est une réponse au Black Friday qui incite à l’hyperconsommation, alors que l’éthique et le développement durable sont des priorités sociétales majeures. Notre objectif est d’attirer l’attention de la population sur la pauvreté en Suisse et de soutenir Caritas dans son action pour l’éradiquer.»payot SA
Un geste commun contre la pauvreté
En Suisse, plus de 700'000 personnes sont touchées ou menacées par la pauvreté, parce qu'elles vivent en-dessous ou juste au-dessus du seuil de pauvreté. Environ 100'000 enfants sont concernés.
Dans une grande précarité, les ménages ne disposent d'aucune marge de manœuvre financière pour faire face à l'augmentation des coûts des loyers, des assurances maladie et des denrées alimentaires.
C'est pourquoi les dons récoltés lors de Fair Friday sont utilisés pour soutenir les personnes touchées par la pauvreté en Suisse.
«Nos projets ouvrent des voies pour sortir de la pauvreté et permettre la participation sociale. Nous utilisons les dons de Fair Friday dans nos programmes de formation et d'intégration professionnelle.»Mireille grädelresponsable du secteur Projets Suisse et membre de la direction de Caritas Suisse
Ce projet de Caritas Genève en est un exemple: le programme de formation et d'insertion professionnelle s'adresse aux jeunes de 15 à 25 ans. Ils sont souvent bénéficiaires de l'aide sociale ou d'une pension d'invalidité et ont un faible niveau de formation. Chaque année, Caritas Genève accueille 20 jeunes en formation afin qu'ils puissent obtenir un diplôme d'apprentissage dans des secteurs tels que le commerce de détail, l'administration ou la logistique.
En participant au Fair Friday, les magasins partenaires envoient un signal fort de solidarité aux personnes qui vivent dans la pauvreté ou à la limite de la pauvreté. Un grand merci à tous les partenaires de Fair Friday!
Plus d'informations
Photo de couverture: Arbeitsintegration bei Caritas Schweiz © Conradin Frei