carla by Caritas à la Gerechtigkeitsgasse 44 à Berne
carla by Caritas à la Gerechtigkeitsgasse 44 à Berne

Faire du shopping sans honte

Premier anniversaire de la boutique de seconde main «carla by Caritas» à Berne

En Suisse, 745'000 personnes vivent dans la pauvreté. Beaucoup d’entre elles ne peuvent pas s’offrir une nouvelle veste ou une nouvelle paire de pantalons. Dans le magasin «carla by Caritas», les personnes touchées par la pauvreté peuvent acheter des vêtements bon marché et à la mode, tout en s’habillant de manière durable. Il s’agit désormais d’élargir cette offre.

La hausse des prix, que ce soient des caisses d’assurance maladie, des loyers, des charges ou des denrées alimentaires, est visible partout. Pour les personnes qui ont un petit budget, cela signifie qu’il faut économiser partout. Ou bien renoncer; renoncer à manger correctement, à aller chez le médecin, à s’offrir des loisirs ou à s’acheter des vêtements neufs. Ces renoncements sont stigmatisants. Beaucoup de personnes se replient sur elles-mêmes, évitent les contacts sociaux et n’arrivent plus à s’intégrer dans la société.

C’est pourquoi Caritas soutient les personnes touchées par la pauvreté dans les domaines les plus divers de la vie — y compris pour les vêtements. Dans les boutiques «carla by Caritas», ces personnes peuvent acheter des vêtements et des accessoires à des prix abordables. À Emmen (LU), l’offre existe déjà depuis 1970; le deuxième magasin a ouvert ses portes à Berne il y a un an. Pour fêter cet anniversaire, les clients bénéficieront d’une réduction de dix pour cent du 4 au 11 novembre.

Plus de 234 tonnes de vêtements sauvés

Le concept de «carla» est unique à deux égards. D’une part, une grande partie de l’assortiment se compose de vêtements de seconde main, qui ont été collectés dans des conteneurs et sont triés avec soin à la centrale de vêtements d’Emmen, puis préparés pour la revente. Chaque année, quelque 234 tonnes de vêtements reçoivent ainsi une seconde vie. En outre, des maisons de mode font don de pantalons, de chemisiers, de T-shirts et d’autres articles à la centrale des vêtements.

D’autre part, le concept de «carla» est unique du fait que les magasins sont ouverts à tout le monde. Les personnes en situation de pauvreté peuvent y faire du shopping tout comme les clients ordinaires qui gagnent normalement leur vie. Ainsi, les personnes disposant d’un budget serré n’ont pas besoin de se rendre dans un magasin spécialement pour elles, ce qui est souvent synonyme de honte. Les magasins «carla» présentent leur marchandise de manière attrayante, à la mode et branchée, ce qui contribue à l’expérience du shopping.

Ces deux aspects — la durabilité et la participation sociale — sont très appréciés par la clientèle. Une clientèle qui se compose de personnes de tous âges, de personnes seules ou de familles. Et il y a une demande. On étudie donc la possibilité d’ouvrir des magasins «carla» dans d’autres villes de Suisse.

Écrit par Niels Jost, collaborateur Relations publiques et médias, Caritas Suisse

Demandes d’interviews et informations complémentaires medias@caritas.ch

Plus d'informations

Photo de couverture: carla by Caritas à la Gerechtigkeitsgasse 44 à Berne © Caritas Suisse