Filles dans un hamac
Filles dans un hamac

Famille d’accueil, une affaire de cœur

Caritas Placement Familial

La santé mentale des enfants et des adolescents se dégrade, en particulier depuis le Covid. Prendre du recul peut s’avérer parfois nécessaire. Depuis plus de 20 ans, Caritas Placement Familial organise dans toute la Suisse des placements d’enfants en difficulté dans des familles d’accueil. Une affaire de cœur avant tout.

«Le but ultime, c’est le bien de l’enfant», affirme d’emblée Barbara Kaiser, responsable de Caritas Placement Familial en Suisse romande. Lorsqu’un enfant ou un adolescent vit une situation difficile, une famille d’accueil peut alors lui offrir un environnement stable et chaleureux. Mais ouvrir son intimité familiale pour accueillir un enfant est une tâche bien particulière. Il faut donner de son temps, faire preuve de stabilité, tout en ayant un réel intérêt pour l’éducatif.

«C’est avant tout une affaire de cœur.»Barbara Kaiserresponsable de Caritas Placement Familial en Suisse romande

Encourager les points forts

«Une famille d’accueil doit avoir une certaine ouverture d’esprit face à l’inconnu et de la patience», confirment Vreni et Alois Gisler. Agriculteurs dans les montagnes uranaises, eux-mêmes parents de sept enfants, ils accueillent des jeunes en difficulté depuis plus de 20 ans.

«Ce qui est passionnant pour nous, c’est de découvrir les points forts de ces jeunes et de les encourager», dit Alois Gisler. Certes, il peut y avoir des moments difficiles. La famille sait qu’elle peut alors compter sur le soutien de Caritas. Un service de piquet est disponible 24 heures sur 24. L’équipe de Caritas Placement Familial est composée de professionnel-le-s ayant une formation en travail social, éducation spécialisée ou psychologie. Les familles d’accueil sont étroitement accompagnées à travers des formations, des debriefings et des bilans de placement.

Caritas Placement Familial recrute toujours avec grand plaisir de nouvelles familles d’accueil. C’est un processus qui se fait avec beaucoup de professionnalisme, avec des entretiens à domicile et une évaluation de la famille. Ces informations sont alors transmises au canton qui donne ou non son autorisation. Caritas travaille en étroite collaboration avec les autorités.

La santé des jeunes se dégrade

En 2022, Caritas Placement Familial a accompagné 150 enfants et adolescents, et constate une recrudescence des situations de crise familiale complexes: «La santé mentale des enfants et des adolescents se dégrade, en particulier depuis le Covid», observe Barbara Kaiser.

C’est pourquoi les familles d’accueil sont plus importantes que jamais. Alois et Vreni Gisler le disent tout simplement: «C’est beau d’accompagner ces jeunes un bout de chemin, de leur offrir un sentiment de sécurité et un environnement familial.»

Devenir parent d'accueil

Caritas Placement Familial cherche en permanence des parents d'accueil chaleureux et engagés pour des enfants et des jeunes. Nous sommes une organisation de placement familial reconnue. Vous êtes intéressé(e) à devenir parent d'accueil? Faites-vous connaître via le formulaire de contact, nous vous contacterons.

Plus d'informations

Photo de couverture: Filles dans un hamac © Priska Ketterer