Forum Caritas 2023
Lors du Forum de Caritas qui vient de s’achever à Berne, près de 280 personnes travaillant dans le secteur se sont penchées sur les différentes formes d’inégalités sociales et leurs interactions avec la pauvreté. Des facteurs tels que la crise climatique, l’utilisation incontrôlée des algorithmes, les dysfonctionnements structurels et les déficits de formation renforcent ou consolident l’exclusion et la discrimination des personnes touchées par la pauvreté. La manifestation a été l’occasion d’une analyse des problèmes et de propositions de solutions.
L’inégalité sociale augmente dans le monde, et aussi en Suisse. Elle est liée à l’augmentation notable de la fortune des plus riches, la stagnation des salaires et, actuellement, au renchérissement. Elle touche particulièrement les personnes les plus pauvres et celles de la classe moyenne inférieure. Une politique familiale efficace pourrait contribuer à lutter contre les inégalités à moyen terme, par le bas.
La politique climatique et la politique sociale doivent donc aller de pair si l’on veut éviter la précarisation des perdants du réchauffement climatique. Les personnes et les ménages à faible revenu génèrent nettement moins d’émissions de CO2 que les personnes plus aisées, tout en étant beaucoup plus touchées que les personnes et les ménages à revenu moyen et élevé par le réchauffement climatique, que ce soit dans le domaine du travail, celui de la consommation, de la mobilité ou de la santé.
D’autres contributions ont porté sur des inégalités structurelles et des nouvelles discriminations.
Parallèlement au Forum, Caritas Suisse a publié l’Almanach social 2023 «Inégalités en Suisse».
Plus d’informations
Contact
Fabian Saner
Service FormationCaritas SuisseAdligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne
+41 41 419 22 41fsaner@caritas.ch
Photo de couverture: Le gâteau est-il correctement réparti? © Flyer Caritas-Forum 2023