Haïti
Haïti s’est libérée de la colonisation française au début du 19e siècle. Elle est devenue la première république d’Amérique latine dirigée par des personnes autrefois réduites en esclavage. L’indépendance s’est toutefois accompagnée d’une énorme dette financière envers la France et d’un manque de reconnaissance internationale. Aujourd’hui, Haïti est en proie à une profonde crise politique, économique et humanitaire.
Ce pays en forme de U est régulièrement frappé par des catastrophes naturelles destructrices, notamment des tremblements de terre. La pauvreté et l’insécurité alimentaire y sont omniprésentes. L’engagement de Caritas Suisse en Haïti a commencé il y a plus de 40 ans sous la forme d’une aide d’urgence. Depuis lors, les projets de Caritas comprennent, outre l’aide d’urgence, des efforts pour lutter contre la pauvreté à plus long terme.
Les chiffres
Sources: Rapport sur le développement humain, UNESCO, FNUAP (état 2023)
- Population totale: 11.7 millions
- Indice de pauvreté (proportion de personnes touchées par la pauvreté): 41.3%
- Indicateur de prospérité (193 pays au total): 158e rang
- Revenu national brut par habitant: 2'802 USD
- Espérance de vie: 63.7 ans
- Mortalité infantile: 5.6%
- Taux d’alphabétisation (à partir de 15 ans): 61.7%
- Émissions de CO2 par habitant: 0.3 tonne
Caritas Suisse sur place
Photo de couverture: Lutter contre la précarité alimentaire est l’une des priorités les plus importantes de Caritas en Haïti. © Phalonne Pierre Louis