Ogni libro contiene nuove conoscenze che suscitano la curiosità di Hana.
Ogni libro contiene nuove conoscenze che suscitano la curiosità di Hana.

Hana découvre le monde de la connaissance

Bosnie-Herzégovine: Parrainage «Les enfants à l’école»

Une fillette silencieuse à l’esprit vif avec la soif d’apprendre: c’est Hana, 11 ans. L’école lui offre la chance de développer son potentiel – et de surmonter la pauvreté et l’exclusion qui marquent sa vie dans la minorité rom.

Hana ne parle pas beaucoup. C’est une élève timide de deuxième année, vivant à Kakanj, au cœur de la Bosnie-Herzégovine; elle cache souvent son sourire avec ses mains, comme si elle avait peur de montrer sa joie.

Mais derrière cette réserve se cachent un esprit vif et une grande curiosité. De- puis que Hana va à l’école, un nouveau monde de connaissances s’est ouvert à elle et elle le découvre avec enthousiasme. Chaque jour, elle se réjouit d’aller en classe et d’apprendre de nouvelles choses. Son enseignante est sans réserve aux côtés d’Hana. Elle ne rate pas une occasion d’encourager et de soutenir la fillette avide de connaissances.

Grâce aux cours de soutien, Hana peut suivre le rythme de ses camarades.

Quand la scolarisation grève le budget

Le fait que Hana puisse aller à l’école ne va pas de soi. Comme de nombreuses familles roms en Bosnie-Herzégovine, elle vit dans une grande pauvreté. Le chômage, le faible niveau d’éducation et l’exclusion sociale, voilà le quotidien des Roms. Souvent, c’est aussi un travail dif- ficile pour un faible salaire. Un salaire qui suffit souvent à peine à payer le loyer et la nourriture. Dans ces conditions, comment les parents peuvent-ils payer les frais de scolarité et soutenir leurs enfants dans leur apprentissage? Il y a un fort taux d’abandon scolaire.

Les parents de Hana font tout pour briser ce cercle vicieux et offrir un avenir à leurs enfants. Pour qu’ils puissent envoyer Hana à l’école sans se soucier des coûts, Caritas soulage les parents financièrement et paie les livres scolaires, les excursions ou les vêtements de la fillette. De plus, un repas chaud lui est servi chaque jour. Cela lui donne l’énergie nécessaire pour apprendre. Et Hana apprécie les cours de soutien que Caritas lui permet de prendre. Grâce à cela, elle peut suivre le rythme de ses camarades.

A scuola, Hana ora riesce a stringere anche nuove amicizie
L'école permet à Hana de se faire de nouveaux amis. © Nidal Šaljić

Hana se surpasse et regarde en avant

Hana est timide, elle ne se fait pas facilement de nouveaux amis. Souvent, elle se sent plus proche des animaux que des humains. «Ils sont comme des êtres magiques», dit-elle en souriant. Mais Hana a tout de même deux amies d’école proches: Elma et Marina. Elles passent beaucoup de temps ensemble. Hana les aime beaucoup toutes les deux. L’école lui offre également la possibilité de dépasser les frontières entre les ethnies, d’avoir des contacts en dehors de la communauté rom, de sortir de soi et de découvrir le monde.

«Je veux devenir coiffeuse», raconte Hana, «et rendre mes amies encore plus belles.» Et puis elle a un autre rêve: celui d’avoir son propre vélo. Hana sait très bien que ses parents n’ont pas d’argent pour lui accorder ce souhait. Et pourtant, elle ne perd pas l’espoir qu’un jour, cela sera possible.

De meilleures chances pour les enfants roms

Grâce à un programme global, Caritas Suisse aide les Roms ainsi que d’autres groupes défavorisés et marginalisés en Bosnie-Herzégovine à améliorer leurs conditions de vie. L’éducation est une des clés pour y parvenir: avec ses partenaires sur place, Caritas fait en sorte que les enfants puissent aller à l’école et la terminer. Afin d’initier un changement durable pour les jeunes et leurs familles, nous encourageons également les possibilités d’emploi et l’intégration sociale dans les communautés.

Bon à savoir
  • Avec 100 francs, vous financez tous les livres scolaires et le matériel d’apprentissage dont un enfant a besoin pour une année.
  • Pour 360 francs, un enfant reçoit un soutien scolaire pendant un an; cela lui permet de garder le rythme d’apprentissage dans les cours réguliers.

Plus d'informations

Photo de couverture: Chaque livre ouvre un monde de connaissances éveillant la curiosité de Hana. © Nidal Šaljić