Photo prise dimanche à Roveredo dans la vallée de Misox dans les Grisons
Photo prise dimanche à Roveredo dans la vallée de Misox dans les Grisons

Intempéries dévastatrices dans le sud de la Suisse

Caritas Suisse apporte une aide financière individuelle

Votre don pour les personnes touchées par les intempéries en Suisse

Au cours des deux dernières semaines, de violents orages se sont abattus sur les cantons des Grisons, du Tessin et du Valais. Les fortes précipitations ont eu des conséquences catastrophiques:

  • Dans la vallée méridionale de la Mesolcina (Misox), aux Grisons, un glissement de terrain a fait plusieurs victimes et enseveli des maisons.
  • Des inondations et un glissement de terrain ont également provoqué d'importants dégâts matériels au Tessin et au moins trois personnes ont perdu la vie. La haute vallée de la Maggia est actuellement inaccessible par la route. L'électricité et l'eau potable n'ont pas encore été totalement rétablies.
  • En Valais, des inondations et des glissements de terrain se sont également produits — le canton a été placé en «situation particulière». Plus de 200 personnes ont été évacuées à titre préventif.

La situation après ces intempéries n'est pas encore claire dans certaines régions et il n'est donc pas encore possible d'estimer les besoins financiers pour soutenir les particuliers. C'est pourquoi Caritas Suisse maintient un contact régulier avec les communes et ouvre son fonds pour l'aide individuelle pour les cas de rigueur.

Les victimes des intempéries en Suisse peuvent faire des demandes pour couvrir les frais résiduels et éviter les situations de détresse. Aidez-nous par votre don à venir en aide aux personnes touchées.

Tous les dons effectués via cette page sont versés à notre fonds d'aide individuelle en cas de catastrophe en Suisse.

Votre don pour les personnes touchées par les intempéries en Suisse
Nous protégeons vos données.

Aide de Caritas en cas de catastrophe en Suisse

Les catastrophes naturelles — intempéries, inondations, avalanches ou éboulements — entraînent souvent pour les personnes touchées des pertes importantes et une surcharge financière ou sociale.

L’union fait la force

Dans le cadre de l’aide en cas de catastrophe en Suisse, Caritas Suisse collabore avec la Croix-Rouge suisse (CRS). Les deux organisations ont une longue expérience dans la gestion de phénomènes naturels et de crises à l’intérieur du pays. La CRS est responsable pour le canton du Valais, Caritas Suisse pour les cantons des Grisons et du Tessin.

Caritas Suisse apporte son aide en particulier dans les situations de détresse où, malgré une couverture d'assurance ou des prestations de tiers, des charges financières considérables subsistent pour les personnes concernées. En effet, pour les personnes à faible revenu et sans coussin financier, les coûts élevés ou les pertes subies après une catastrophe ou une crise représentent un fort risque de pauvreté.

Photo de couverture: Photo prise dimanche à Roveredo dans la vallée de Misox dans les Grisons © Michael Buholzer, Keystone