Amira ama andare a scuola e frequenta le lezioni estive di Caritas. I suoi genitori contano su di lei.

La plus belle robe au monde

Syrie: parrainage «Les enfants à l’école»

À Alep, en Syrie, les conditions de vie sont difficiles. Le pays n’a pas connu la paix depuis treize ans. Amira, 11 ans, se crée son monde idéal: à l’école, avec ses amies et dans son imagination débordante.

Amira aime aller à l’école. C’est pourquoi, chaque matin, elle enfile ses plus beaux vêtements et demande à sa mère de lui faire une tresse. Elle écoute la professeure, assimile les informations avec curiosité et est studieuse. La fillette de 11 ans souhaite enseigner quand elle sera grande et essaie de transmettre ses connaissances à ses frères et soeurs – avec un succès mitigé, comme elle l’admet elle-même. «Peut-être suis je trop sévère avec eux», déclare-t-elle.

L’éducation vaut de l’or

Pour les parents d’Amira, Maram et Hussein, une «bonne éducation» est très importante. Leurs cinq enfants, deux garçons et trois filles, doivent au moins accomplir leur scolarité obligatoire afin de pouvoir mieux aider à subvenir aux besoins de la famille à l’avenir. «Nous soutenons nos enfants maintenant pour qu’ils puissent nous soutenir à leur tour plus tard», explique la mère d’Amira avec lucidité. Amira est une bonne élève. Elle a juste besoin d’un peu d’aide en anglais. Aussi ses parents sont-ils reconnaissants qu’elle ait été sélectionnée pour participer aux cours d’été organisés par Caritas. Outre des activités sportives, le programme prévoit des cours de mathématiques, d’arabe et d’anglais. Amira est heureuse, elle aussi, que Caritas lui permette d’aller à l’école également pendant les vacances d’été. Pas étonnant que ses frères et soeurs la surnomment «la bûcheuse».

«Nous soutenons nos enfants maintenant pour qu’ils puissent nous soutenir à leur tourplus tard.»MaramMère d'Amira

Une vie au jour le jour

La famille vit dans une maison modeste à Jabal Bedro, un quartier particulièrement pauvre d’Alep. Elle ne paie pas de loyer, car le logement appartient à un proche. «Mais c’est quand même difficile de joindre les deux bouts. Tout est devenu si cher», explique Hussein. L’homme de 55 ans accepte tous les petits boulots qu’il trouve: dans le bâtiment, comme chauffeur ou dans une carrière de pierres. Il ne gagne pas beaucoup, car l’économie syrienne est anéantie par la guerre, les sanctions et l’inflation galopante.

Maram, la mère d’Amira, améliore le budget familial en faisant de la couture. «L’été, j’installe ma machine à coudre devant la maison pour profiter de la lumière du jour. En hiver, je dois travailler à l’intérieur. Mais je ne peux coudre que quand nous avons assez d’argent pour payer l’électricité et allumer une lampe», confesse la femme de 38 ans.