La Suisse se décharge de ses responsabilités climatiques à l’étranger
Pour atteindre ses objectifs climatiques, la Suisse mise notamment sur des projets de compensation à l’étranger. Elle finance des mesures qui sont mises en œuvre dans des pays pauvres et impute leurs prestations de réduction à son propre bilan climatique. Caritas Suisse a commandé une étude analysant un projet pionnier de ce type.
Ce projet promeut des cuisinières à haute efficacité énergétique sur les hauts plateaux péruviens. Il est financé par les importateurs suisses de carburant qui ont le droit de percevoir pour cela une majoration sur l’essence et le diesel. L’étude montre que le mécanisme de compensation est plus que discutable : certes, les cuisinières parviennent effectivement dans les ménages concernés, mais Caritas Suisse remet en question le fait que le projet représente effectivement une valeur ajoutée pour le climat. La Suisse recourt plutôt ici à une mesure de réduction simple que toute une série d’autres acteurs mettent également en œuvre au Pérou. Pour atteindre ses propres objectifs climatiques, l’État péruvien doit faire appel à des mesures autrement plus complexes. Dans le même temps, ce genre de projets permet à la Suisse de modérer ses ambitions de réduction d’émissions sur son propre territoire. Alors même que les populations du Pérou limitent leurs émissions de gaz à effet de serre, ce mécanisme de compensation carbone nous permet, en Suisse, de poursuivre notre comportement nuisible au climat, notamment en matière de mobilité individuelle. Cela va à l’encontre du principe de justice climatique.
Pour des considérations de politique de développement, Caritas demande que la Suisse renonce aux compensations à l’étranger et réduise ses émissions en adoptant ses propres mesures. Ici, en Suisse.
Download
La Suisse se décharge de ses responsabilités climatiques à l’étranger
«Alors même que les populations du Pérou limitent leurs émissions de gaz à effet de serre, ce mécanisme de compensation carbone nous permet, en Suisse, de poursuivre notre comportement nuisible au climat, notamment en matière de mobilité individuelle. Cela va à l’encontre du principe de justice climatique.»
Télécharger (pdf, 4.15 MB)Une vraie contribution plutôt que des compensations à l’étranger
Factsheet sur les projets de compensation climatique de la Suisse
Télécharger (pdf, 642.51 KB)Plus d'informations
Kontakt
Angela Lindt
Responsable du service Politique de développement et du climat+41 41 419 23 95alindt@caritas.ch
Photo de couverture: © CooperAcción