Les fonds sont supprimés là où ils sont le plus nécessaires. Pour les personnes en difficulté comme Arecinda Yngrid Cambar, une Vénézuélienne qui a dû migrer en Colombie, les coupes budgétaires ont des conséquences dramatiques.
Les fonds sont supprimés là où ils sont le plus nécessaires. Pour les personnes en difficulté comme Arecinda Yngrid Cambar, une Vénézuélienne qui a dû migrer en Colombie, les coupes budgétaires ont des conséquences dramatiques.

Le Conseil national supprime 250 millions pour les plus pauvres

Graves coupes dans le budget de la Confédération

Le Conseil national a décidé aujourd'hui d'économiser au total 250 millions de francs dans le budget 2025 au détriment des plus pauvres du Sud global. Cette grave décision privera des millions de personnes de leurs moyens de subsistance. Le Conseil national peut encore corriger cela demain dans le cadre de la stratégie de coopération internationale.

Jeudi 5 décembre, le Conseil national se penchera de manière approfondie sur la stratégie de coopération internationale 2025-2028. La Commission des finances propose des coupes d'un montant total d'un milliard de francs pour quatre ans. Cette mesure est d'autant plus radicale qu'il manque déjà 1,5 milliard de francs pour le Sud global en raison du financement en faveur de l'Ukraine.

Une réduction des crédits d'engagement d'un montant d'un milliard de francs, combinée à la réallocation déjà décidée pour l'Ukraine, aurait par exemple pour conséquence

  • de priver plus de 60'000 personnes de formation professionnelle et, de cette manière, d’une perspective de vie autonome.
  • de priver plus de 19'000 PME d’un capital de démarrage, ce qui fragiliserait l'économie locale.

Pour le développement humain, cela signifierait

  • que plus de 120'000 enfants en situation d'urgence ne recevraient plus d'éducation de base
  • que plus de 670'000 personnes auraient moins accès à un approvisionnement en eau potable à un prix abordable
  • que près de 160'000 accouchements ne pourraient plus être effectués par du personnel de santé qualifié. Il en résulterait une augmentation de la mortalité infantile et maternelle
  • que plus de 910'000 personnes de moins pourraient s'adapter aux conséquences du changement climatique, ce qui entraînerait une augmentation de la pauvreté, de la faim et de la migration.

Ces calculs d'Alliance Sud se basent sur la stratégie de coopération internationale 2025 - 2028 adoptée par le Conseil fédéral.

«Un monde marqué par les crises exige un engagement accru, plus d'humanité et de responsabilité.»Peter LackDirecteur DE caritas suisse

Caritas demande au Conseil national et au Conseil des États de corriger la décision d'aujourd'hui et de renoncer aux économies drastiques dans la coopération internationale.

«En collaboration avec nos œuvres d'entraide partenaires en Suisse et dans le monde, nous continuons à nous engager pour vaincre la pauvreté et soutenir les personnes dans le besoin.»Peter lack

Plus d'informations

Photo de couverture: Les fonds sont supprimés là où ils sont le plus nécessaires. Pour les personnes en difficulté comme Arecinda Yngrid Cambar, une Vénézuélienne qui a dû migrer en Colombie, les coupes budgétaires ont des conséquences dramatiques. © Reto Albertalli