Les données météorologiques permettent des prévisions précises
Dans le cadre de notre projet au Tadjikistan, nous collectons actuellement des données météorologiques à l’aide de plus de 50 stations météorologiques. Ces stations transmettent en permanence au service météorologique des données actualisées sur la température, la pression atmosphérique et l’humidité. Des agricultrices et agriculteurs volontaires s’en occupent et collectent quotidiennement des données supplémentaires sur les précipitations et la température du sol. Ces données représentent une aide directe pour eux-mêmes, tout en permettant au service météorologique tadjik d’améliorer ses prévisions météorologiques et d’offrir des services plus spécifiques. Mais pour pouvoir faire des prévisions précises, les données des stations météorologiques ne suffisent pas à elles seules. C’est pourquoi notre partenaire de projet MétéoSuisse a développé une méthode qui combine les données collectées par nos stations météo avec les prévisions météorologiques généralement disponibles (localement imprécises).
Quelles sont les données nécessaires pour établir des prévisions météorologiques précises?
Une approche pratiquée avec succès dans le monde entier pour pouvoir établir des prévisions météorologiques locales précises consiste à combiner les données météorologiques locales avec les prévisions météorologiques générales disponibles. Concrètement, les prévisions météorologiques de centres mondiaux tels que le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) sont combinées avec les données des stations météorologiques locales, ce qui leur permet de s’adapter aux conditions locales. Ce que l’on appelle le «postprocessing» des prévisions météorologiques brutes est un domaine de recherche et de développement dans lequel MétéoSuisse investit actuellement beaucoup.
Où se trouvent ces stations météo?
Dans le cadre du projet, MétéoSuisse a développé un site Internet sur lequel on peut voir une carte montrant les différentes stations météorologiques. Sur la capture d’écran, vous voyez les données par station météo individuelle.
La précision de ces prévisions grâce à l’approche combinée est sans précédent pour le Tadjikistan. Le service météorologique tadjik «Hydromet» utilise également ces données aujourd’hui.
Perspectives pour 2023
Le projet s’est très bien développé en 2022 et grâce aux stations météo de Caritas, les prévisions météorologiques ont fait de grands progrès dans les zones rurales du Tadjikistan. Des prévisions précises ont permis d’augmenter substantiellement le rendement des récoltes dans un projet pilote d’irrigation basée sur la météo.
En 2023, nous installerons un plus grand nombre de stations météo au Tadjikistan afin d’élargir nos services aux agricultrices et agriculteurs, tant en termes de contenu que de surface. Le plan du projet prévoit de porter le nombre de stations météo à 400 d’ici fin 2023.
En plus des recommandations pour les cultures, comme les pommes de terre et les pois chiches, nous souhaitons proposer des alertes au gel pour le bétail. Pour étendre le projet, nous avons besoin de l’accord du gouvernement tadjik. Les discussions à ce sujet sont bien avancées et nous sommes convaincus que nous pourrons bientôt commencer à l’étendre.
Plus d'informations
Photo de couverture: Des stations météorologiques peu coûteuses sont installées dans tout le pays. Leurs mesures permettent d'établir des prévisions météorologiques plus précises, qui sont développées par le partenaire de projet MétéoSuisse en collaboration avec le service météorologique tadjik. Des WWCS spéciaux pour les paysans, basés sur ces données, les aident par exemple à déterminer le moment le plus propice pour les semailles ou les récoltes. © Abdullo Media/Caritas Suisse