Climate knowledge at Kosovan schools

Les jeunes du Kosovo se mobilisent pour le climat

Prise de conscience du changement climatique

Le Kosovo a la population la plus jeune d'Europe. Or, tandis que le pays présente un bilan négatif en matière de protection du climat, seule une minorité de jeunes considère le changement climatique comme un problème important. Avec le soutien de Caritas Suisse, les jeunes de 60 écoles secondaires se mobilisent et mettent en place des projets concrets.

Le Kosovo est l'une des régions d'Europe les plus touchées par le changement climatique. Relativement pauvre, le pays dépend pour sa production d’énergie de deux centrales à charbon à fortes émissions de CO2. Il fait face à une pollution élevée et à la surexploitation de ses ressources naturelles. Son bilan en matière de protection du climat et de l’environnement est donc négatif, et à terme, cette situation aura des effets dévastateurs sur l'environnement, la santé des personnes et l'économie.

La question climatique est donc de première importance pour l’avenir du pays, d’autant plus que le Kosovo a la population la plus jeune d'Europe, avec 53% de ses habitants qui ont moins de 25 ans. L'influence et les priorités des jeunes sont dès lors particulièrement importantes. Or, si la majorité de la population s’inquiète des problèmes environnementaux évidents tels que la pollution atmosphérique élevée et la gestion des déchets, seule une minorité de jeunes considère le changement climatique comme un problème important. Il manque un débat public et une large prise de conscience des graves conséquences du changement climatique pour l'avenir.

60 écoles secondaires mobilisées

Afin de faire évoluer la situation, Caritas Suisse a mis en place un programme d’information et de mobilisation des jeunes, avec la participation des autorités kosovares et d’organisations partenaires locales. Les élèves de 60 écoles secondaires, soit un peu plus d’un tiers de toutes les écoles du pays, sont instruits sur les thèmes du climat et de la protection de l'environnement. «Les jeunes participent à des ateliers qui les sensibilisent au thème du changement climatique. Ils apprennent de manière ludique par exemple à trier les déchets ou à économiser l’énergie», explique Loucine Maugère, collaboratrice de programme Kosovo à Caritas Suisse. Ces ateliers s’appellent «La Fresque du Climat» et sont organisés dans plusieurs pays d’Europe.

Par ailleurs, des éco-clubs sont formés dans ces écoles. Les élèves qui en sont membres élaborent des plans d'action pour leurs écoles et réalisent des projets concrets.

«Ces jeunes sont très motivés, ils lancent leurs projets avec beaucoup d’enthousiasme.»Loucine Maugèrecollaboratrice de programme Kosovo à Caritas Suisse

Ils ont ainsi mis sur pied un plan de gestion des déchets dans les écoles. Des panneaux solaires ont été installés sur les toits de certains établissements scolaires, d’autres ont mis en place un éclairage moins gourmand en électricité, le tout avec la participation financière des communes impliquées dans le projet.

De leur côté, les enseignants suivent des formations continues et reçoivent du matériel pédagogique spécifiquement élaboré sur ces questions, ce qui permet d’ancrer le projet à long terme. Le matériel scolaire est édité en albanais, serbe, turc et anglais.

Les jeunes, partenaires des administrations

L’originalité du projet tient en ce que les jeunes sont impliqués concrètement, en tant que partenaires des administrations communales, dans l’élaboration des plans d’action environnementaux locaux. L’objectif de ces plans est de permettre de réduire durablement les émissions carbone dans différents secteurs tels que l'énergie, les transports et l'industrie. La prise de conscience et la mobilisation des jeunes sur le changement climatique augmentent la pression sur les responsables politiques locaux pour qu'ils poursuivent sérieusement la mise en œuvre de ces plans. Jusqu’ici, 17 communes – sur les 38 que compte le pays - sont impliquées dans le projet.

De plus, les municipalités, les jeunes et les organisations de la société civile mènent ensemble des campagnes pour la protection du climat et de l'environnement. Le projet souhaite favoriser également la mise en relation des jeunes avec des initiatives et des conférences nationales, au cours desquelles ils pourront présenter leur travail. En unissant les forces des différents acteurs de la société et en y associant directement les plus jeunes, le projet favorise la prise de conscience de la nécessité d’agir au Kosovo face aux graves conséquences du changement climatique.

Écrit par Vérène Morisod, communication pour la Suisse romande, Caritas Suisse

Demandes d’interviews et autres informations: medias@caritas.ch

Plus d'informations

Photo de couverture: Connaissance du climat dans les écoles kosovares © Elmedina Arapi