Einblick in das Projekt REMARKET in der Ukraine, Bäckerin Oksana erhält Unterstützung
Einblick in das Projekt REMARKET in der Ukraine, Bäckerin Oksana erhält Unterstützung

Nouvelles perspectives pour les personnes déplacées à l'intérieur de l'Ukraine  

Projet REMARKET

L'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui dure depuis trois ans déjà, a de fortes conséquences négatives sur la situation économique des personnes, des entreprises et de tout le pays. Un nouveau projet de Caritas, REMARKET, vise à améliorer l'accès au marché et à promouvoir l'autodétermination économique des participants au projet.

Les histoires de Volodymyr, Oleksandr et Oksana montrent comment le projet se répercute déjà concrètement sur la vie des Ukrainiens.

Des données aux mesures

Le bureau de Caritas Suisse en Ukraine, en collaboration avec Spark (Fonds national suisse), mène des analyses approfondies de différents secteurs économiques. Quels sont les marchés qui ont le plus grand potentiel de croissance en Ukraine ? Comment exploiter ce potentiel ? Et dans quel secteur y a-t-il une pénurie de personnel ? Les réponses à ces questions et à d'autres nous aident à cibler nos mesures.

Multiples activités  
  • Les entrepreneur-e-s reçoivent un soutien financier sous forme de subventions salariales pendant trois mois.
  • Diverses activités contribuent à former et à qualifier de nouveaux professionnels pour les secteurs identifiés.  
  • Grâce à des prêts sur mesure pour les personnes déplacées à l'intérieur du pays, les rapatriés et les communautés d'accueil, le financement des petites et moyennes entreprises (PME) est amélioré.
  • L'apport de nouveaux moyens financiers permet de promouvoir les activités de marché dans les secteurs sélectionnés.
  • En collaboration avec Spark et des banques ukrainiennes, nous planifions un nouvel instrument financier innovant.
Vers un avenir économiquement stable

Grâce à cette approche, Caritas Suisse favorise non seulement l'activité économique, mais assure également un impact à long terme sur le marché du travail ukrainien, les entreprises et la stabilité économique du pays.  

Plus d'informations

Photo de couverture: Aperçu du projet REMARKET en Ukraine, la boulangère Oksana reçoit de l'aide © Caritas Ukraine