La domanda di consulenze per il risanamento dei debiti aumenta, i tempi d’attesa si fanno sempre più lunghi e a volte non possono essere accettati tutti i casi.
La domanda di consulenze per il risanamento dei debiti aumenta, i tempi d’attesa si fanno sempre più lunghi e a volte non possono essere accettati tutti i casi.

Pas de détente en matière de pauvreté – des mesures efficaces sont nécessaires de toute urgence

Caritas s'inquiète des nouveaux chiffres sur la pauvreté au niveau fédéral

En Suisse, 1,4 million de personnes sont touchées ou menacées par la pauvreté. Les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS) le montrent: 16,1 % de la population n’a aucune marge de manœuvre financière pour faire face à l'augmentation des coûts, notamment des loyers et des assurances maladie.

8,1 % de la population suisse vivait en dessous du seuil de pauvreté officiel en 2023. Cela représente 708 000 personnes, comme l'annonce aujourd'hui l'Office fédéral de la statistique. La proportion de personnes en situation de pauvreté reste à un niveau très élevé. La part des personnes menacées par la pauvreté s'élève à 16,1 % de la population, soit un niveau légèrement plus élevé que l'année précédente. Un enfant sur cinq connaît cette situation, ce qui est particulièrement alarmant.

«Une détente de la pauvreté n'est pas en vue. C'est inacceptable pour un pays riche comme la Suisse.»Aline MaséResponsable du Service Politique

En outre, de nombreux ménages ne sont pas en mesure d'assurer leur subsistance par leurs propres moyens malgré le revenu que leur apporte leur travail. Le nombre de personnes actives touchées ou menacées par la pauvreté, ou «working poor», grimpe à un niveau élevé avec 336 000 personnes concernées. Les enfants et les membres de la famille n’exerçant pas d’activité professionnelle et vivant sous le même toit sont également concernés. «Les salaires de ces personnes sont absorbés par l'augmentation du coût de la vie. La marge de manœuvre se réduit de plus en plus», explique Aline Masé.

Nous observons cette situation tendue dans toute la Suisse à travers les offres des Caritas régionales. Les consultations sociales sont au maximum de leur capacité depuis un certain temps. La demande de conseils en matière d'endettement augmente et des délais d'attente, voire des arrêts de prise en charge, sont observés. Les Épiceries Caritas enregistrent un pic d'achats.

Des mesures efficaces doivent être prises rapidement

Caritas demande qu’une politique de lutte contre la pauvreté efficace soit mise en place rapidement. «Les chiffres publiés aujourd'hui sur la pauvreté sont inquiétants et montrent que la Confédération doit développer d’urgence, avec les cantons et les communes, des mesures contraignantes pour lutter contre la pauvreté. Ils doivent montrer qu'ils prennent au sérieux leur responsabilité envers toutes les personnes en Suisse qui peinent à financer leur subsistance», souligne Aline Masé.

Certes, le Parlement a chargé le Conseil fédéral d'élaborer une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, mais les gens ne peuvent pas attendre des années. L'extension décidée pour les réductions de primes doit devenir effective rapidement et efficacement.  Et en matière de politique du logement, il faut également des solutions à court terme pour soulager les personnes à faible budget, que la hausse des loyers pousse de plus en plus vers la précarité.

Contact médias

Fabrice Boulé

Fabrice Broulé

Responsable Communication Suisse romande

+41 41 419 22 90medias@caritas.ch

Plus d'informations

Photo de couverture: La demande de conseils en matière d'endettement augmente et des délais d'attente, voire des arrêts de prise en charge, sont observés. © Thomas Plain