Rapport annuel 2022
- 974 bénévoles de toutes les classes d’âge ont effectué un engagement montagnard d’au minimum une semaine.
- 130 familles paysannes ont obtenu de l’aide pendant 1292 semaines – ceci correspond à un travail à plein temps fourni par 26 personnes pendant une année.
- Plus de 60 couvertures dans les médias ont beaucoup contribué à la notoriété du programme Montagnards et ont permis de mobiliser de nombreux bénévoles.
- Caritas-Montagnards organise aussi des engagements d’entreprises chez des paysans de montagne. Ils permettent aux bénévoles de sortir de leur routine de travail, de renforcer l’esprit d’équipe et de contribuer à l’entretien du paysage dans les régions de montagne. En 2022, 27 engagements d’entreprises réunissant au total 265 participants ont eu lieu.
«Nous avons eu des bénévoles trèsengagés, intéressés et très motivés.Ils nous ont tous soutenus activementet nous ont beaucoup aidés !»
Famille B. de H.
Aide et soulagement pour des famillespaysannes de montagne
Il suffit de peu pour qu’une famille paysanne de montagne ne puisse plus effectuer toutes les tâches à accomplir et qu’elle se retrouve dans une situation critique : un accident, une maladie ou une intempérie peuvent vite la confronter à ses limites. Le temps des récoltes est également très astreignant pour bon nombre d’agriculteurs, qui sont alors reconnaissants de chaque coup de main supplémentaire. Grâce à l’aide de bénévoles motivés, les familles paysannes peuvent surmonter plus aisément les situations de vie difficiles et les périodes de travail chargées.
La campagne appenzelloise à 910 mètres d’altitude
La nature à l’état pur, à perte de vue. Dans la ferme d’une famille paysanne de montagne, un chat prend un bain de soleil sur le rebord de la fenêtre. Tout est calme ici. On entend au loin paître les vaches. Mais cette quiétude est trompeuse. Le couple, pourtant habitué aux journées chargées des paysans de montagne a derrière lui des mois difficiles. Une série d’imprévus est venue chambouler son quotidien bien réglé.
L’année passée n’a pas été facile
Le paysan de montagne a dû subir une opération de la hanche. Plusieurs infections ont ensuite prolongé son séjour à l’hôpital. Notamment une grave pneumonie dont il a mis longtemps à se remettre. Puis il a passé de longues semaines en réhabilitation. En plus de l’opération et des complications qu’elle a entraînées, l’agriculteur a encore eu des problèmes à un oeil. Le décollement de la rétine a pu être stoppé, mais cet oeil ne voit maintenant plus qu’à 40 %. Comme si cela ne suffisait pas, le père du paysan est décédé subitement, privant la ferme d’un précieux soutien. Désespérée, la paysanne de montagne ne savait plus que faire. Comment pourrait-elle accomplir tout ce dur travail avec la seule aide de la saisonnière ?
Heureusement, Caritas-Montagnards a pu rapidement intervenir. L’organisation a apporté une aide précieuse en plaçant des bénévoles dans la famille, ce qui a grandement soulagé la paysanne. Ces renforts les ont aidés, elle et le reste de la famille, à poursuivre l’exploitation du domaine pendant ces mois difficiles.
Photo de couverture: © Monika Flückiger