




Séisme au Myanmar: Caritas Suisse fournit une aide d'urgence
Votre don pour les habitants du Myanmar
Le séisme du 28 mars 2025 a durement frappé le Myanmar, déjà confronté à de nombreuses crises. La population a besoin d'aide humanitaire de toute urgence. Nos partenaires sur place apportent une aide vitale aux victimes.
Les images du tremblement de terre du 28 mars sont terribles. Des milliers de personnes ont perdu la vie ou sont blessées. Chaque jour, l'ampleur des dégâts devient plus évidente: d'innombrables bâtiments se sont effondrés, les routes sont fortement endommagées et l'approvisionnement en électricité est fortement perturbé. Le séisme a frappé au Myanmar des populations déjà très fragilisées par la guerre civile, les déplacements et les inondations récurrentes. Les régions de Sagaing et de Mandalay sont particulièrement touchées.
Merci de soutenir vous aussi les victimes du séisme au Myanmar
Les victimes du tremblement de terre ont besoin d'aide de toute urgence. La mousson qui approche est une source d'inquiétude pour de nombreuses personnes qui ont perdu leur maison.
Ensemble, nous pouvons les aider dans cette détresse en leur offrant un colis alimentaire, une bâche de tente ou une somme d'argent. Merci pour votre soutien.
L'aide de Caritas au Myanmar
Nos partenaires du réseau international de Caritas ainsi que d'autres organisations locales coordonnent et planifient les mesures d'aide sur place. Elles ont apporté l'aide suivante dans les régions de Mandalay, Sagaing, Naypyidaw, Shan, Bago et Kayin:
- Distribution de nourriture
- Accès à l'eau potable
- Aide en espèces
- Mise à disposition d'abris d'urgence
- Distribution de couvertures, de moustiquaires et d'ustensiles de cuisine
«J'essaie de m'en sortir tant bien que mal» L'histoire de Daw Hla Hla
Daw Hla Hla, son mari et leur fils de 6 mois ont eu de la chance dans leur malheur: lorsque le tremblement de terre a détruit leur immeuble à Mandalay le 28 mars à midi, la jeune famille n'était pas à la maison.

«Nous vivions au deuxième étage, tout le rez-de-chaussée s'est effondré. J'avais très peur pour mon bébé.»Daw Hla Hlajeune m ère de famille
La famille a trouvé refuge à l'extérieur, à une distance suffisante pour être à l'abri des débris qui s'écroulaient. C'est là que les partenaires de Caritas Suisse ont immédiatement fourni à la famille des bâches de tente, de la nourriture et de l'eau potable. Mais les conditions restent difficiles: il n'y a pas d'intimité et les bâches ne protègent que partiellement des fortes pluies de mousson qui commencent à tomber. Daw Hla Hla se montre combative: «Je ne suis pas la seule dans cette situation. Beaucoup de gens ont tout perdu. J'essaie de m'en sortir tant bien que mal.»
Jusqu’ici, nos partenaires, avec le soutien du réseau international de Caritas et d'autres organisations, ont pu venir en aide à 53'590 personnes.
Afin de pouvoir apporter une aide immédiate à la population, Caritas Suisse a déjà débloqué 120'000 francs pour l'aide d'urgence.
L'aide de nos partenaires en images
Les questions et réponses les plus importantes sur l'aide de Caritas
Plus d'informations
Photo de couverture: Les premiers secours parviennent aux populations touchées par le séisme. © Organisation partenaire de Caritas