Einblick in eine Schuldenberatung
Einblick in eine Schuldenberatung

Service Dettes conseils 

Le travail de prévention et de conseil de Caritas ouvre de nouvelles perspectives aux personnes endettées 

Les personnes qui ont des difficultés financières souffrent davantage de problèmes de santé, font face à des tensions familiales, perdent éventuellement leur emploi et glissent vers l’aide sociale. Le travail de prévention et de conseil de Caritas ouvre de nouvelles perspectives aux personnes endettées. 

En Suisse, environ 690’000 personnes, soit 8,1% de la population, vivent dans un ménage ayant plusieurs arriérés de paiement. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), les personnes à faible revenu, les familles monoparentales, les familles nombreuses et les personnes issues de l’immigration sont plus souvent touchées que la moyenne. Les causes du surendettement sont souvent des événements marquants de la vie, comme un divorce, un accident ou une maladie. 

Vous cherchez du soutien? 

Contactez le service Dettes conseils de Caritas: 

Travail de prévention et de conseil de Caritas 

Caritas Suisse s’engage, avec ses organisations partenaires régionales, dans la prévention de l’endettement ainsi que dans l’information et le conseil aux personnes concernées. 

«Avec les personnes qui me demandent conseil, j’établis un plan de réduction des dettes ainsi qu’un budget. Je les aide à reprendre courage et à entrevoir une perspective.» Lorenz BertschCONSEILLER EN MATIÈRE DE DETTES 

Service Dettes conseils 

Plus les problèmes d’endettement sont abordés tôt, plus les chances de trouver une issue sont grandes. Le service Dettes conseils de Caritas informe sur les solutions possibles et aide à les mettre en œuvre grâce aux offres suivantes. 

La prévention de l’endettement, une matière scolaire 

youngCaritas propose des visites dans les écoles sur le thème de l’endettement. Durant deux à trois leçons, on met en lumière avec les élèves les pièges possibles de l’endettement, et la manière dont on peut éviter de s’endetter. Les élèves réfléchissent à leurs propres attitudes vis-à-vis de l’argent et de la consommation. 

Matériel d’information pour les autorités et les institutions 

Les autorités, les institutions et les entreprises peuvent commander du matériel d’information sur la hotline de conseil «SOS info-dettes». En parlant de «SOS info-dettes», elles rendent un service précieux aux personnes ayant des problèmes d’endettement. 

Soutien pour les services spécialisés 

Les collaboratrices et collaborateurs des membres de l’association faîtière Dettes Conseils Suisse bénéficient de conseils juridiques spécialisés pour les questions spécifiques qui se posent dans le cadre de l’accompagnement de leurs clients. L’avocate assure également périodiquement des mandats de représentation juridique.

Projet «Nouveau départ» pour les membres de l'association faîtière Dettes Conseils Suisse

Caritas Suisse et la Banque Alternative Suisse (BAS) proposent depuis 2024 des solutions pour les services de conseil en matière d'endettement afin d'aider leurs client-e-s à sortir de leur situation d'endettement. Le projet «Nouveau départ» propose:

  • un assainissement total ou partiel de la dette sous forme de prêt remboursable
  • l'avance de la faillite privée sous forme de prêt remboursable
  • l’avance ou la prise en charge des frais d'avocat et de justice pour faire valoir les droits des personnes surendettées devant les tribunaux.

Avec «Nouveau départ», Caritas et la BAS visent à permettre aux personnes surendettées de se réorienter durablement sans devoir s’endetter plus. Vous trouvez ici des informations supplémentaires.

Important: seuls les professionnels des services de conseil en matière d’endettement (membres de l’association faîtière Dettes Conseils Suisse) peuvent déposer des demandes. «Nouveau départ» n’accepte pas de demandes provenant directement de particuliers. Caritas et la BAS s’assurent ainsi que seules les personnes bénéficiant d’un conseil professionnel reçoivent une aide. En outre, le projet soutient les personnes endettées qui ne disposent pas de moyens suffisants pour trouver par elles-mêmes une solution à leur situation d’endettement.

Contact pour les professionnels: neustart@caritas.ch

Plus d’informations

Contact

Service Dettes conseils

Caritas SuisseAdligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

schuldenberatung@caritas.ch

Photo de couverture: Caritas est là pour conseiller les personnes endettées © Thomas Plain