Travail en réseau
Suisse: réseau Caritas
Une aide dans les difficultés financières
Caritas Suisse travaille en étroite collaboration avec les 16 Caritas régionales. Ainsi, Caritas peut agir en Suisse au niveau local et national.
2’072 consultations par téléphone
Caritas Suisse est l’organisme responsable du service Dettes conseils. Les personnes endettées ou en difficulté financière obtiennent un soutien en ligne, par téléphone ou en personne. Pour proposer cette offre, Caritas Suisse a conclu un contrat de prestations avec quatre Caritas régionales et sept prestataires tiers. En 2023, on a compté 2'072 consultations par téléphone et 1'595 consultations en ligne.
La plupart des Caritas régionales proposent elles-mêmes des consultations sociales et des conseils en cas d’endettement. Les assistants sociaux des Caritas régionales peuvent consul- ter les spécialistes juridiques de Caritas Suisse sur des questions de droit de l’aide sociale. En 2023, les CR ont demandé un conseil de ce type à Caritas Suisse à 708 reprises.
Coopérative des Épiceries Caritas
Les Épiceries Caritas sont aussi un exemple de cette aide. Elles sont organisées en coopérative. Leur présidente est Mireille Grädel, membre de la Direction de Caritas Suisse. La coopérative gère l’entrepôt des produits à Sempach et elle est responsable de l’achat et de la collecte des dons en nature. Les Épiceries elles-mêmes sont gérées par les Caritas régionales.
En 2023, le nombre de clients de l’ensemble des Épiceries a été supérieur à celui de l’année précédente. Les 22 magasins de Suisse romande et de Suisse alémanique ont enregistré 3'600 ventes par jour. Au total, il y a eu 1,1 million de passages en caisse, soit environ 50’000 de plus qu’en 2022, qui avait déjà été une année record.
Chiffres du réseau Caritas
0
bénévoles
(31.12.2023)
0
heuresde bénévolat
(31.12.2023)
0
collaboratrices/teurs
(31.12.2023)
0
places de formation
(31.12.2023)
Voici la CarteCulture numérique! CarteCulture
Plus de 150'000 personnes à petit budget utilisent la CarteCulture en Suisse. Elles bénéficient de plus de 3'800 offres dans les domaines de la culture, du sport, de l’éducation et de la santé et prennent part à la vie sociale. Depuis le printemps 2023, la CarteCulture est également disponible en version numérique sous forme d’une App. Les utilisatrices/teurs peuvent donc s’identifier comme membres avec leur smartphone. Après un lancement réussi dans les régions pilotes des cantons de Vaud et de Zurich, l’App sera disponible dans toutes les autres régions CarteCulture à mi-2024.
Bien manger pour toutes et tous Bon Lieu
Grâce au projet Bon Lieu, les personnes à petit budget peuvent manger au restaurant à prix réduit ou gratuitement grâce à un bon que l’on peut obtenir avec la CarteCulture. Les restaurants Bon Lieu forment et emploient aussi des personnes défavorisées, leur permettant ainsi de réintégrer le premier marché du travail.
En 2023, trois nouveaux restaurants ont rejoint le projet Bon Lieu: la «Hallers Brasserie tout le monde» à Berne, «La Ferme des Tilleuls» à Renens et le «St-Gervais» à Bienne. L’année dernière, 3'609 personnes ont pu profiter de l’offre, parmi lesquelles 726 enfants de moins de 12 ans et 1'643 bons ont été distribués.
Faire du neuf avec du vieux Caritas Genève
L’Upcyclerie est une marque de Caritas Genève qui fabrique des vêtements et des accessoires de qualité à partir de matières de seconde main. Par le biais de la collecte de vêtements de Caritas, cette marchandise est ache- minée vers les deux ateliers pour y être transformée en nouvelles tenues, accessoires ou autres objets design. Ces ateliers forment et réinsèrent également des jeunes sur le marché du travail. Le produit de la vente sert à financer l’engagement social de Caritas Genève.
Pour 3 francs à l’Épicerie Caritas Caritas Grisons
Les Grisons sont un canton de vallées et montagnes. Nombreuses sont les personnes pour qui le trajet jusqu’à Coire et l’Épicerie Caritas est long et coûteux en transports publics. Caritas Grisons, avec les Chemins de fer rhétiques, Car-Postal SA et la Banque cantonale des Grisons, a donc lancé un projet: deux fois par mois, les clients de l’Épicerie Caritas peuvent se rendre à Coire et retour en transports publics pour un forfait de 3 francs. Les personnes touchées ou menacées par la pauvreté, qui vivent dans des régions isolées, bénéficient ainsi d’un soutien.
Plus d'informations
© Caritas Suisse
Photo de couverture: Les organisations régionales de Caritas s'engagent pour l'intégration sociale des personnes touchées par la pauvreté. Cela implique notamment qu'elles puissent participer à des activités culturelles et de loisirs. © Corinne Sägesser