Un an de guerre en Ukraine
Votre don pour les Ukrainiennes et Ukrainiens
Le 24 février 2022, la Russie a attaqué l’Ukraine. Depuis, la population ukrainienne vit dans un état d’urgence permanent. Plus de 17 millions de personnes dépendent d’une aide humanitaire. Beaucoup ont tout perdu. La détresse est immense. Et la population touchée a d’autant plus besoin de soutien.
La situation est particulièrement grave dans les régions proches du front. De nombreux bâtiments publics et privés ont été détruits et doivent impérativement être réparés. Les températures sont souvent négatives et les attaques continues contre les infrastructures civiles ont fortement réduit l'approvisionnement en électricité et en énergie. La vie quotidienne est une lutte pour la survie.
Les équipes de Caritas soutiennent les personnes en détresse restées chez elles. Elles aident aussi les personnes déplacées et celles qui ont fui dans les pays voisins.
Notre aide
Depuis le premier jour de la guerre, Caritas Suisse apporte une aide humanitaire et distribue des biens de première nécessité en Ukraine.
Qu’a fait Caritas concrètement en Ukraine et dans les pays voisins ces douze derniers mois? Qu’est-ce que cela implique de travailler dans une région en guerre? Qu'est-ce que cela signifie de devoir partir de chez soi sans doute pour toujours à cause de la guerre? Comment Caritas envisage-t-elle le travail en Ukraine à l’avenir? Voilà les questions auxquelles nous répondons ci-dessous.
Rétrospective de l’aide de Caritasen Ukraine et dans les pays voisins
Depuis le début de la guerre, Caritas a soutenu des millions de personnes dans toute l’Ukraine. Plus de 1000 collaboratrices et collaborateurs de Caritas, ainsi que de très nombreux bénévoles, s’engagent sans relâche pour aider les victimes de la guerre. Beaucoup sont eux-mêmes des réfugiés désireux de se rendre utiles dans cette situation tragique.
«Malgré les fréquentes pannes d’électricité, le froid et l’obscurité dus à l’hiver, le personnel de Caritas poursuit inlassablement son travail en Ukraine. L’aide qu’il apporte à la population est absolument vitale.»Maria Carrcheffe des programmes, crise en Ukraine
Les 365 jours d’aide de Caritas, en chiffres
0
milionpersonnes ont reçu l’an dernier l’aide de Caritas en Ukraine.
(24.02.2022-24.02.2023)
0.00
milionpersonnes ont reçu des repas chauds et des paquets de nourriture en Ukraine.
(24.02.2022-24.02.2023)
0
personnesont trouvé un endroit où dormir dans un centre Caritas en Ukraine.
(24.02.2022-24.02.2023)
0
tonnesde biens de première nécessité sont arrivées en Ukraine par camion.
(24.02.2022-24.02.2023)
Cette aide n’est possible que grâce à la solidarité constante de nos donatrices et donateurs. Merci infiniment!
12 mois d'aide dans cinq centres
La situation en Ukraine change constamment et, avec elle, les besoins des habitants. L’aide est adaptée en permanence, afin de soutenir au mieux les personnes en détresse. Avec Caritas en Ukraine, nous avons pris durant ces 365 derniers jours de nombreuses mesures visant à atténuer l’indicible souffrance de la population.
L’engagement de Caritas en Ukraine s’inscrit dans la durée. Les projets d’aide d'urgence à court terme se transforment peu à peu en projets de reconstruction et de soutien à long terme. Découvrez au bas de cette page la forme que revêtira à l’avenir le travail de Caritas Suisse en Ukraine.
Des images qui donnent malgré tout de l’espoir
Travailler dans un contexte de guerrele témoignage de Mira
Mira se souvient des premières semaines de guerre: «Il n’y avait plus de vie privée. Du matin jusqu’à tard le soir, nous nous occupions de trouver des moyens d’aider les gens.» Aujourd’hui encore, la vie de Mira et des plus de 2'300 autres collaboratrices et collaborateurs de Caritas en Ukraine tourne autour de l’aide humanitaire aux personnes les plus violemment touchées par le conflit.
Quand elle a commencé à travailler à Caritas en tant que responsable d’un projet de lutte contre la violence domestique, Mira ne se doutait pas que sa vie allait être complètement chamboulée quatre mois plus tard. Dans les heures qui ont suivi le déclenchement des hostilités, elle a endossé la responsabilité d’un projet d’aide humanitaire. Le centre pour les victimes de violence domestique qui était sur le point d’ouvrir ses portes sert maintenant d’hébergement de fortune à plus de 40 réfugié-e-s de guerre en provenance de l’est de l’Ukraine.
Mira se souvient
Depuis, une certaine routine s’est installée, rapporte Mira. On connaît les principaux besoins d'aide et les défis. Mais ce qui est peu à peu devenu notre quotidien n’a rien de normal. Nos journées sont rythmées par des alertes à la bombe et des pannes d’électricité. La détresse des gens reste immense, en particulier dans le sud et l’est de l’Ukraine. C’est effrayant de voir comme la guerre évolue actuellement.
Nous demandons à Mira où elle puise la force de travailler sans relâche. Elle répond avec un sourire:
«C’est très important de savoir que nous ne sommes pas seuls ici. Que nous sommes ensemble. Cela me donne en quelque sorte une stabilité, comme dans une famille.»Miracollaboratrice de Caritas Ukraine
(Sur)vivre dans une région en guerrele récit d’Iryna
Pour la deuxième fois de sa vie, Iryna a dû repartir à zéro avec ses petites-filles Masha (19 ans) et Dasha (12 ans). La première fois, c’est quand elle a recueilli les deux petites suite au décès de leurs parents voici quelques années. La seconde, c’est quand la Russie a attaqué l’Ukraine. Le pragmatisme et la solidarité internationale aident les femmes de cette famille dans cette nouvelle épreuve.
«Quand nous sommes arrivées ici, j’ai pensé que nous n'y arriverions pas.»Irynagrand-mère de Masha et Dasha
Iryna et ses petites-filles ont fui Sloviansk en n’emportant qu’un seul sac. Après avoir tenu plus de deux mois dans leur petite maison pendant les bombardements, elles n’avaient qu’une idée en tête : partir, quitter la zone des combats. C’est en entendant parler des atrocités commises à Boutcha qu’Iryna a pris la décision de laisser derrière elle tout ce qu'elle possédait. Elle avait trop peur des attaques et craignait que ses petites-filles soient violées.
Quels besoins en matière d’aide aujourd'hui et demain?
Les besoins resteront immenses au cours des prochains mois et années. Caritas Suisse s’engage donc durablement en Ukraine. Pour ce faire, elle a toujours impérativement besoin de soutien.
En 2023, les projets de Caritas Suisse en Ukraine tendent principalement à protéger les personnes dans le besoin et à les aider, à réparer des logements et à les entretenir, ainsi qu’à assurer les moyens de subsistance.
Il est difficile pour tous les acteurs de prédire la suite des événements. Il est presque impossible d’obtenir des informations fiables. Le fait est que l’Ukraine souffre d’ores et déjà d’une destruction massive de ses infrastructures. L’intensité des attaques provoque chaque jour de nouveaux dégâts.
Caritas Suisse s'engage à être aux côtés des personnes sur place et à adapter ses offres d'aide à l’état des besoins.
Votre aide reste impérativement nécessaire
Votre kit d'aide personnel pour les habitants d’Ukraine. Merci de tout cœur pour votre soutien.
Plus d’informations
Photo de couverture: Des mères et leurs enfants en situation de handicap se rencontrent au centre Caritas de Kryvyï Rih. Elles aiment échanger et confectionner ensemble des poupées aux couleurs ukrainiennes. Ce garçon est particulièrement créatif. © Valentyn Kliushnyk