Une existence digne pour tous
Les personnes en situation de pauvreté ou menacées de l’être sont de plus en plus sous pression en raison de l’augmentation du coût de la vie depuis des décennies. Notre système de sécurité sociale présente diverses lacunes et défauts. Certains risques, certaines réalités de vie, certaines formes de travail et certains groupes de personnes ne sont pas couverts par ce système, ou insuffisamment. Les prestations ne couvrent pas toujours les besoins vitaux et on voit que les différentes institutions qui forment ce réseau complexe entrent parfois en concurrence les unes avec les autres.
Du point de vue de Caritas, il est temps de changer de système: il faut établir un minimum vital homogène, suffisant et décent pour toutes et tous; il faut aussi regrouper les différents systèmes en une seule institution. Il faut enfin dissocier la couverture du minimum vital du droit migratoire et développer une prévoyance publique de base.
Vidéo explicative
Plus d'informations
Contact
Photo de couverture: Caritas aide les personnes au chômage à trouver un emploi – car les allocations chômage ne sont pas toujours suffisantes pour assurer le minimum vital. © Caritas Lucerne