Grâce aux Épiceries Caritas, les personnes qui ont un petit budget peuvent elles aussi préparer un Noël festif.
Grâce aux Épiceries Caritas, les personnes qui ont un petit budget peuvent elles aussi préparer un Noël festif.

Vivre la magie de Noël malgré les soucis d’argent

Épiceries Caritas

Les Épiceries Caritas permettent aux personnes qui ont peu de moyens et qui vivent des situations difficiles de se réjouir de Noël et de passer les fêtes de manière détendue. Tout est prévu de longue date, puisque les préparatifs commencent dès janvier.

Une personne à l’écoute, un échange spontané: dans les 23 Épiceries Caritas de Suisse, qui ont la plupart un petit café, on prend le temps de partager quelques instants avec la clientèle. Ces moments chaleureux revêtent une importance particulière durant la période de l’Avent. Mais l’équipe des Épiceries Caritas s’emploie aussi à adapter l’assortiment, afin que tout le monde puisse ressentir l’esprit de Noël.

Noël se prépare très tôt

Les préparatifs commencent directement après les fêtes de fin d’année, au moment où beaucoup d’entreprises font don de leurs articles de Noël invendus. L’équipe les entrepose à la centrale de la Coopérative des Épiceries Caritas près de Sempach. Dès le mois de novembre, les produits de Noël des années précédentes confèrent une ambiance de Noël dans les magasins. Chaque Épicerie crée avec beaucoup d’amour les décorations de circonstance où les articles sont vendus à des prix avantageux. L’assortiment va du calendrier de l’Avent au papier cadeau en passant par les décorations du sapin de Noël. Pour la première fois cette année, des bougies sont en vente qui assureront une ambiance festive et chaleureuse, sans oublier bien sûr des cadeaux aussi prisés que des parfums ou des pralinés et autres gourmandises de Noël. Et sur leur site Internet, les Épiceries Caritas publient des recettes simples pour préparer de savoureux menus de Noël à partir des denrées proposées à prix réduit.

L’article de Noël le plus demandé

Enfin, les Épiceries Caritas ont une spécialité qui fait briller les yeux des enfants année après année: le fameux petit sac de Saint Nicolas. Pour toute la Suisse, 10 000 sacs au total sont préparés puis vendus à un prix très bas.

«Les Épiceries Caritas ont une spécialité qui fait briller les yeux des enfants année après année.»

Chaque année à la fin août, l’équipe demande à ses fournisseurs de lui céder des articles spécifiques pour remplir ces petits sacs. Les retours sont souvent très positifs: les entreprises apprécient cette possibilité pragmatique de faire un geste concret en faveur des personnes en situation de pauvreté. Année après année, nous récoltons ainsi différents produits qui font que le sac de Saint Nicolas est toujours une surprise. À côté des chocolats, noix et fruits secs, il y a parfois même des Playmobil, très aimés des enfants. Monica D. qui connaît cette offre depuis longtemps en témoigne: «Nous nous réjouissons beaucoup de la période de l’Avent. Les sacs de Saint Nicolas qu’on trouve dans les Épiceries Caritas font très plaisir à mes enfants. C’est un beau cadeau qui sort de l’ordinaire et réserve plein de surprises.»

Plus d'informations

Photo de couverture: Grâce aux Épiceries Caritas, les personnes qui ont un petit budget peuvent elles aussi préparer un Noël festif. © Corinne Sägesser