

Caritas Suisse partenaire principal du FIFDH
Migration indigne, changement climatique, réalités économiques et sociales qui aggravent la pauvreté, en Suisse et dans le monde: Caritas Suisse veut sensibiliser le public à ces situations qui ne sont pas des fatalités. Et susciter le débat pour aller vers des solutions. Le cinéma est un vecteur puissant d’émotions et peut pousser à l’action.
Caritas Suisse est partenaire du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) depuis 2022, et même un des partenaires principaux depuis 2024. Le festival propose chaque année, au coeur de la Genève internationale et en parallèle de la session principale du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, des films et des débats qui mettent en lumière des combats pour la défense des droits humains et dénoncent leurs violations, partout dans le monde.

«Ce partenariat souligne l’engagement de Caritas Suisse en Suisse et à l'étranger auprès des personnes les plus vulnérables.»fabrice Bouléresponsable communication suisse romande

La résilience de la population du Liban mise à l’épreuve
Le vendredi 14 mars, Caritas Suisse a présenté une soirée consacrée à la situation au Liban, avec la projection du film To Close your Eyes and See Fire (trailer). Dina Hajjar, la responsable de Caritas Suisse au Liban, a exposé la situation de centaines de milliers de personnes déplacées dans le pays en raison des bombardements au sud du Liban, ainsi que l’appauvrissement général de la population. Le débat a montré que le terme de « résilience » est peut-être une violence supplémentaire faite à la population du Liban : Libanais, réfugiés syriens et palestiniens font preuve du réflexe humain de survie. Ont-ils d’autres choix ?
Caritas Suisse prévient, combat et atténue la pauvreté dans une vingtaine de pays
Caritas Suisse soutient les enfants et les adultes en situation précaire dans une vingtaine de pays, dans les domaines des revenus, du climat et de la migration. En cas de catastrophe, Caritas apporte une aide d’urgence et soutient la reconstruction. En collaboration avec des organisations partenaires sur place, nous nous engageons à couvrir les besoins de base, à renforcer l’autonomie des personnes, à garantir le respect de leurs droits et à lutter contre les inégalités.
Plus d'informations
Photo de couverture: Snapshot du film «To Close Your Eyes And See Fire» © FIFDH (fifdh.org)